Comment choisir la table de la cuisine ?

Une fois que vous avez choisi la cuisine, l’étape suivante est la table ! Un élément fondamental non seulement pour la fonctionnalité, mais aussi pour définir le style de l’environnement dans son ensemble. Sans oublier que le dynamisme et la polyvalence sont essentiels lorsqu’il s’agit d’un meuble qui n’est plus seulement conçu pour manger, mais aussi pour travailler, faire ses devoirs et partager des moments avec sa famille et ses amis.

Ainsi, tout comme la cuisine elle-même, la table doit être redéfinie en fonction des rythmes de la famille et des occupants de la maison.

Alors, comment choisir la table de la cuisine ?

Il est clair que tout dépend de l’espace disponible. Étant donné que de nombreuses personnes vivent aujourd’hui dans des maisons relativement petites, une excellente solution consiste à opter pour des tables extensibles, comme les modèles à console, ou les tables rétractables qui sortent comme par magie de l’îlot de votre cuisine. Si, en revanche, votre salle à manger est de grande taille, vous n’aurez aucune limite et pourrez choisir de grandes tables au design important, surtout si vous disposez d’une cuisine ouverte sur le salon.

Voici quelques conseils pour choisir la table de cuisine en tenant compte des principales caractéristiques qu’elle doit avoir.

Les catalogues

Les dimensions de la table de la cuisine.

 

Comme mentionné ci-dessus, le premier point à prendre en compte est l’espace disponible, tandis que le second est l’agencement de la pièce où la table sera placée.

Si la cuisine est suffisamment spacieuse, le choix est large : vous pouvez opter pour de grandes tables rectangulaires fixes ou même des tables ovales très pittoresques.

Dans une petite cuisine, en revanche, il faudra trouver le bon compromis entre le besoin de fonctionnalité et de confort (l’espace requis pour chaque repas est d’au moins 60 cm de large), la nécessité de ne pas encombrer l’espace de vie de la cuisine et l’espace de travail.

En général, dans les petites cuisines, vous optez pour une table carrée de 4 places, extensible selon les besoins et pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, ou pour une table ronde à placer dans un coin. Dans une petite pièce, cependant, nous recommandons toujours des tables aux lignes légères et élancées, avec un plateau et des pieds fins. Le MODÈLE MOKA en est un exemple.

De plus, dans le cas d’une petite cuisine où la kitchenette donne sur le salon, choisir la table de cuisine signifie adopter des solutions permettant de gagner de la place.

En fait, vous choisissez souvent un îlot avec un plan de collation et des tabourets pour les repas rapides, plus une table supplémentaire extensible à utiliser pour des moments plus détendus, comme notre MODÈLE VENIK.

 

 

Table de cuisine : ronde, carrée ou rectangulaire ?

 

En général, les tables rondes sont plus encombrantes et donc adaptées aux grandes salles, mais elles peuvent constituer une solution de rechange si la salle doit avoir des murs asymétriques, peut-être avec des angles vifs ou obtus, ce qui lui donne un aspect plus harmonieux.

En revanche, le choix d’une table de cuisine carrée ou rectangulaire est certainement avantageux en termes d’espace et de polyvalence : on peut l’adosser au mur ou la faire disparaître dans un coin, en la faisant toujours fonctionner parfaitement. En outre, une table rectangulaire d’une certaine importance, si elle est placée au centre de la salle à manger, deviendra le protagoniste en lui donnant une touche supplémentaire, surtout lorsqu’elle est combinée avec des chaises de designer.

 

Table de cuisine extensible.

Le choix d’une table de cuisine à rallonges est une solution qui allie fonctionnalité et gain d’espace, s’adaptant aux différents besoins de la vie en cuisine tout en assurant tout le design possible, comme notre MODÈLE ALIK.

La table de cuisine extensible est non seulement l’alternative parfaite pour ceux qui ont besoin de réduire l’espace au minimum, mais aussi pour ceux qui préfèrent la flexibilité d’une solution extensible qui peut également garder plus d’espace couvert que la version fixe.

 

Table de cuisine moderne ou classique ?

Un autre paramètre à prendre en compte dans le choix d’une table de cuisine est le style : moderne ou classique ? Le choix le plus naturel est certainement de maintenir une certaine continuité stylistique mais il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des tables modernes dans des cuisines classiques ou, au contraire, des tables classiques dans des cuisines modernes. Le contraste, de manière inattendue, peut conduire à une harmonie inhabituelle. Imaginez, par exemple, une cuisine super moderne et hyper technologique et une table en bois massif aux couleurs sombres !

Il va sans dire que le choix des chaises doit être combiné avec celui de la table : si votre idée est de mettre une table classique dans une cuisine moderne, il est bon que celle-ci reste le seul élément de style ancien, de sorte que les lignes essentielles des chaises soient capables d’adoucir le contraste que seule la table crée.

 

Table de cuisine en verre.

La table de cuisine en verre est l’une des variantes les plus classiques et les plus populaires. En effet, le verre contribue à augmenter la sensation de luminosité et de légèreté de la pièce dans laquelle il se trouve, la rendant ainsi élégante et raffinée.

Une table de cuisine en verre est une solution particulièrement adaptée pour donner un aspect plus spacieux à une petite cuisine, mais aussi pour créer un trait d’union entre la cuisine et le salon dans un même environnement sans l’alourdir.

De plus, si elle est combinée avec des chaises colorées, peut-être même dans des nuances différentes, elle rend l’environnement pétillant et jeune, tandis que si elle est combinée avec des chaises en bois, elle crée un contraste résolument inhabituel mais toujours moderne et frappant.