Conseils et bonnes habitudes pour l’entretien de votre cuisine

Comment prendre soin de votre cuisine ?

La cuisine, avec la salle de bains, représente l’environnement d’une maison qui a le plus tendance à se salir. Cela est essentiellement dû au fait qu’il s’agit d’une pièce très utilisée pendant plusieurs heures de la journée, par pratiquement tous les membres de la famille. Pour éviter que ces pièces se salissent, il est nécessaire d’accorder plus d’attention à l’entretien de la cuisine, mais aussi au nettoyage et à la maintenance. Il est absolument indispensable d’utiliser des produits de nettoyage adaptés aux matériaux utilisés dans votre cuisine et donc de lire attentivement les instructions fournies par le fabricant. Par exemple, nous vous donnons quelques conseils utiles concernant l’entretien correct de votre cuisine

Les 10 règles d’or

Sachant que la plupart des cuisines sont en bois et ses dérivés, il est absolument essentiel de s’assurer qu’il n’y a pas de températures et d’humidité excessives car elles peuvent causer des dégâts assez importants. En outre, il est nécessaire de prêter la plus grande attention à la répartition des charges, qui doit se faire de manière uniforme sans concentrer un poids excessif en un certain point de la cuisine. D’une manière générale, les objets plus lourds doivent être rangés au fond des armoires. Vous devez également veiller à ne pas utiliser votre cuisine de manière inappropriée, par exemple en vous asseyant sur le plan de travail ou sur la table ou en y plaçant éventuellement des outils de travail dangereux, ce qui pourrait entraîner des imperfections auxquelles il sera difficile de remédier. De plus, pour éviter d’éventuelles rayures sur les surfaces de votre cuisine, évitez d’utiliser des outils abrasifs pour le nettoyage et même attirez votre attention sur de simples chiffons en microfibre. Pour en rester à la question du nettoyage, en tenant compte de ce qui est souligné dans les instructions du fabricant, vous devez éviter d’utiliser certains produits qui pourraient attaquer les surfaces de votre cuisine comme dans le cas des acides forts ou des solvants.

Sachant que votre cuisine est principalement composée de bois et d’autres surfaces dérivées, il est préférable d’éviter tout contact avec les surfaces chaudes. Vous devez donc toujours utiliser un dessous de plat plutôt que de placer directement sur le dessus une casserole tout juste sortie de la cuisinière. En outre, il est absolument essentiel d’éviter toute forme de stagnation des liquides car cela dilaterait la surface du bois et aussi l’utilisation d’instruments qui exploitent la haute pression de la vapeur pour nettoyer, car cela pourrait aussi entraîner le gonflement de certains éléments de votre cuisine.

Conseils généraux et précautions

En suivant des conseils et des précautions simples, vous pouvez préserver la beauté et la fonctionnalité de votre cuisine pendant longtemps. Le premier conseil est de toujours prévoir une charge uniforme dans toutes les zones de la cuisine, en particulier pour les meubles bas et les meubles hauts suspendus. Pour éviter de soumettre à une zone de la cuisine une surcharge excessive, il est préférable de placer les objets les plus lourds dans les éléments de base et des armoires. D’autre part, pour éviter des problèmes sous forme de déformation comme le gonflement qui pourrait affecter les pièces en bois ou les pièces dérivées, il est conseillé d’éviter les situations excessives tant en termes de concentration d’humidité que de température. Pour minimiser l’impact de l’humidité sur votre cuisine, il est conseillé de ventiler constamment la pièce et de la garder aussi fraîche que possible, peut-être même en utilisant des déshumidificateurs dont la fonction est assurée par certains types de climatiseurs. En ce qui concerne les températures, il est conseillé de ne pas avoir un environnement avec des températures inférieures à 10 degrés Celsius et supérieures à 38 degrés. Pour maintenir la température dans ce sens, vous pouvez utiliser le système de chauffage ou un climatiseur pendant les périodes les plus chaudes de l’année. Lors du nettoyage, il est toujours judicieux d’utiliser un chiffon en microfibres fonctionnel en combinaison avec un savon neutre, mais il faut éviter une stagnation excessive d’eau sur la surface, qui pourrait être contre-productive et entraîner un gonflement de la même surface à ce moment-là. Vous devrez toujours faire attention à la fermeture correcte des portes du réfrigérateur et surtout à l’état de conservation des joints correspondants. En effet, si la fermeture n’est pas optimale, il peut y avoir une fuite de vapeur d’eau qui aura pour principale conséquence d’attaquer et d’endommager les meubles qui pourraient également présenter un renflement dans ce cas. Enfin, n’oubliez pas que si votre cuisine comporte des fours et des réfrigérateurs intégrés, elle doit être équipée de grilles appropriées qui permettent la ventilation nécessaire dans la partie de la plinthe. Il peut arriver que ces grilles aient été obstruées par un objet pour lequel elles ne sont pas en mesure d’accomplir de manière optimale la tâche pour laquelle elles ont été créées. C’est pourquoi il est préférable de procéder à des contrôles périodiques dans le temps.

Les catalogues