Le mot d’ordre du style moderne est le suivant : minimal. Les compositions modernes ne sont pas liées à des composants ou des matières premières superflues, mais préfèrent les surfaces lisses, la pureté formelle et la simplicité, même dans les détails, comme les poignées.
Toutes ces exigences liées à la modernité sont réunies afin d’obtenir une composition parfaitement harmonieuse et compacte, où chaque élément se fond avec le reste de l’ensemble. Les matériaux utilisés pour les cuisines modernes sont plus adaptés au style industriel : l’acier, le verre et le plexiglas contribuent à former des compositions au caractère particulier.
Par exemple, la composition Ri-Flex de Veneta Cucine utilise le verre comme matériau pour unir chacun de ses composants dans un seul plan réfléchissant avec un design très particulier, en l’associant à des inserts où chaque couleur trouve sa déclinaison adéquate. Toujours par Veneta Cucine, un autre exemple magistral de cuisine moderne est Ethica, où les matériaux sont traités de manière à les ramener à leur nature, mais sans jamais abandonner les lignes épurées, la grande fonctionnalité et l’utilisation de l’espace, ont réussi à donner de l’aération et du caractère à tout l’environnement.