Cuisine moderne vs cuisine contemporaine : quelle est la différence ?

Un style moderne et contemporain, tout sauf identique.

Très souvent, lorsque nous parlons de cuisine moderne et contemporaine, nous faisons l’erreur de penser que les deux styles sont identiques, de penser que le terme moderne et contemporain sont deux synonymes. En fait, il y a quelques différences entre les deux types de compositions qui, aussi semblables soient-elles, diffèrent l’une de l’autre par leur conception et leurs matériaux. C’est pourquoi il est important de pouvoir faire la différence entre une cuisine moderne et une cuisine contemporaine. En effet, selon les besoins de chacun, le choix d’un style plutôt que d’un autre peut être très bénéfique pour l’environnement et la façon de cuisiner.

Le catalogues

Cuisines modernes : des modèles originaux aux caractéristiques distinctives

 

Le style moderne utilisé dans les cuisines est immédiatement reconnaissable par la dernière génération de mobilier, accompagné de caractéristiques de construction originales, souvent personnalisables en fonction du design de l’ensemble de la maison.

La particularité des cuisines modernes réside dans la volonté du fabricant de s’opposer au style classique qui distingue très souvent les hottes, les buffets et les îlots : il s’agit d’une refonte qui concerne non seulement la conception des cuisines, mais aussi leur fonctionnalité. Les cuisines modernes ne sont pas liées à une période historique ou à un aménagement typique, mais acquièrent leur propre style, ce qui en fait des filles de la modernité au sens strict, cette volonté de bouleverser les concepts déjà connus pour obtenir des résultats jamais vus auparavant.

Cuisines modernes : des modèles originaux aux caractéristiques distinctives
Ri-flex

Le mot d’ordre du style moderne est le suivant : minimal. Les compositions modernes ne sont pas liées à des composants ou des matières premières superflues, mais préfèrent les surfaces lisses, la pureté formelle et la simplicité, même dans les détails, comme les poignées.

Toutes ces exigences liées à la modernité sont réunies afin d’obtenir une composition parfaitement harmonieuse et compacte, où chaque élément se fond avec le reste de l’ensemble. Les matériaux utilisés pour les cuisines modernes sont plus adaptés au style industriel : l’acier, le verre et le plexiglas contribuent à former des compositions au caractère particulier.

Par exemple, la composition Ri-Flex de Veneta Cucine utilise le verre comme matériau pour unir chacun de ses composants dans un seul plan réfléchissant avec un design très particulier, en l’associant à des inserts où chaque couleur trouve sa déclinaison adéquate. Toujours par Veneta Cucine, un autre exemple magistral de cuisine moderne est Ethica, où les matériaux sont traités de manière à les ramener à leur nature, mais sans jamais abandonner les lignes épurées, la grande fonctionnalité et l’utilisation de l’espace, ont réussi à donner de l’aération et du caractère à tout l’environnement.

Cuisines modernes : des modèles originaux aux caractéristiques distinctives
Milano

Cuisine contemporaine : des compositions élaborées pour un goût plus classique

 

Il semble paradoxal de combiner les styles contemporain et classique, mais en réalité il n’est pas rare de voir les deux styles se mêler. En bref, le terme contemporain identifie un design qui appartient à la période actuelle, mais cela ne signifie pas qu’il y a des lignes originales présentes, au contraire : les cuisines de ce type abondent en décorations et designs qui contribuent à créer une atmosphère typiquement accueillante, qui peut être combinée avec la recherche stylistique du style classique.

Même les matériaux utilisés dans les cuisines contemporaines ont une empreinte plus évidente que les cuisines modernes : le bois est un grand protagoniste, surtout dans la finition du chêne, l’un des plus utilisés dans cette typologie.

 

Et c’est le chêne qui est maître dans la composition Milano de Veneta Cucine : un modèle qui retrace le design Made in Italy avec des cadres et des lignes épurées, mais en même temps chaleureux et accueillant, pour faire revivre l’air de la métropole lombarde.

Chaque couleur à Milan donne vie aux différents quartiers de la ville, du gris Navigli au blanc Bicocca, toujours associés au charme intemporel du chêne.

Veneta Cucine présente également une autre cuisine contemporaine où les matériaux sont utilisés pour créer une atmosphère à la fois accueillante et fonctionnelle : Start Time, une composition jeune, vivante et chaleureuse à la fois, grâce à ses finitions Timber qui utilisent le grain du bois pour créer un coin moderne dans la cuisine.

Veneta Cucine : qualité et fonctionnalité pour chaque style

 

En conclusion, les différences entre les cuisines modernes et contemporaines pourraient se résumer dans les matériaux utilisés et dans les différents souhaits qu’elles présentent : la cuisine moderne pour créer un style unique et fonctionnel, tandis que la cuisine contemporaine pour doter la cuisine d’un îlot accueillant, où les matériaux traditionnels se déclinent dans des lignes épurées mais toujours avec un goût typique. Modernes ou contemporaines, les compositions de Veneta Cucine partagent le même soin et la même passion que la société créer des produits de haute qualité.

Idées: Les meilleures cuisines modernes avec îlot central