Cuisine avec îlot XXL

Cuisine avec grand îlot : plus d’espace et de polyvalence

Une cuisine avec un grand îlot représente une solution optimale pour ceux qui veulent avoir plus d’espace pour vivre au sein de la cuisine de la meilleure façon possible, permettant ainsi à cet environnement de trouver sa centralité à l’intérieur de la maison. C’est une solution qui offre de nombreux avantages, depuis le plus grand espace disponible jusqu’à l’extrême polyvalence. Il est assez communément admis qu’en choisissant une cuisine avec un grand îlot, vous pouvez obtenir une option capable de résoudre des problèmes pratiques et en même temps accéder à un attrait esthétique indéniable.

Les catalogues

Tout d’abord, une cuisine avec ce type de composition permet de libérer les murs et d’obtenir plus d’espace pour insérer les appareils électroménagers. On y trouve également des tiroirs où l’on peut ranger toutes sortes d’objets utilisés dans la cuisine comme des casseroles, des poêles, de la vaisselle et bien d’autres choses encore. La cuisine avec îlot a d’autres avantages, vous pouvez avoir une vue plus ouverte sur le salon, ce qui permet aux parents de garder les enfants sous contrôle à tout moment et, dans tous les cas, ils peuvent aussi penser à faire leurs devoirs dans la cuisine pendant que les parents se démènent pour préparer un plat ou un petit déjeuner.

Un autre avantage incontestable auquel on peut accéder en choisissant cette composition particulière de cuisine, est de disposer d’une option en constante évolution. En pratique, il y aura la possibilité, au fil du temps, d’enrichir votre expérience dans cet environnement avec des accessoires qui seront constamment mis en œuvre. D’un point de vue esthétique, en outre, elle mettra davantage en valeur certains détails du mobilier qui, auparavant, dans la cuisine plus traditionnelle, n’étaient pas pleinement perceptibles, comme par exemple dans le cas des carreaux, des lustres et des rideaux.

Cela est possible parce que la solution avec l’îlot central permet de libérer les murs et toute la zone où il y avait habituellement les buffets, les armoires et tout le reste. Un autre point en faveur des cuisines des îlots est leur extrême polyvalence. En fait, il est possible de choisir avec soin les finitions et les types de matériaux utilisés, comme dans le cas de notre cuisine modèle Milano, qui comprend des inserts en bois en combinaison avec des surfaces opaques dans des couleurs claires. Pour ceux qui préfèrent les surfaces modernes et brillantes, une solution optimale pourrait être représentée par le modèle Oyster. En bref, la cuisine avec grand îlot vous permet de composer cet environnement selon vos besoins en termes pratiques mais aussi en termes de goût avec des choix soignés de matériaux et de finitions selon votre goût personnel.

Les mesures de la cuisine avec îlot

Afin de réfléchir à une solution ad hoc pour la cuisine avec un grand îlot, il est nécessaire d’examiner attentivement quelles sont les mesures nécessaires. Vous pourrez ainsi savoir si l’environnement dont vous disposez est adapté ou non. Il faut notamment évaluer la hauteur de l’îlôt et notamment prendre en compte l’usage que vous voulez en faire. Si l’îlôt doit être utilisée exclusivement pour la cuisson et la préparation des aliments, la hauteur recommandée est de 90 cm, ce qui permet également de prendre quelques petits en-cas. Si vous voulez l’utiliser pour manger, une hauteur de 105 cm est préférable. Il en va de même pour les autres dimensions du comptoir. S’il est utilisé comme plan de travail exclusif, ses dimensions doivent être de 60 x 120 cm, sinon, si la plaque de cuisson et l’évier sont également inclus, il vaut mieux opter pour 100 x 150 cm. Enfin, il faut également prendre en considération la profondeur, qui doit être d’au moins 60 cm, à laquelle il faut ajouter un espace supplémentaire de 90 cm entre l’armoire centrale et les murs pour permettre tout type de mouvement.

 

Dans quelle situation il ne faut pas choisir une cuisine avec îlot

Bien que la cuisine avec îlot soit une solution optimale tant en termes de gestion de l’espace que d’esthétique, il existe des situations dans lesquelles il n’est absolument pas recommandé de la choisir. Premièrement, il peut être contre-productif d’installer une cuisine en îlot si vous n’avez pas assez de place. Il y aura des problèmes pendant la phase de conception, notamment en ce qui concerne l’utilisation de la cuisine. En outre, elle n’est pas non plus recommandée dans les cas où il n’est pas possible d’amener sur l’îlot les différentes connexions énergétiques telles que la lumière, le gaz, l’eau et les égouts. Un autre facteur à évaluer soigneusement avant de le choisir, c’est qu’il faut préparer un point lumineux directement sur l’îlot avec une hotte sur le dessus qui permet de gérer les odeurs de la maison pendant la préparation des plats. Enfin, il faut aussi considérer que l’îlot ne doit pas être considéré comme une sorte de remplacement de la table de cuisine classique, il faut donc se demander si vous avez plus d’espace pour insérer une table adaptée à vos besoins.

Les catalogues