Cuisine ouverte : idées et conseils pour votre open-space

La cuisine ouverte est l’une des solutions les plus apprécié pour les salles de séjour : une division claire entre la cuisine et le salon, ne semble plus être une option voulu par la plupart des personnes. Alors qu’auparavant, il était conseillé de séparer les pièces pour éviter que les odeurs ne se répandent dans la maison. Aujourd’hui, grâce à des mesures spécifiques, comme les hottes aspirantes design et les technologies avancées, cela n’est plus nécessaire. Les cuisines s’ouvrent sur le salon, ce qui permet de créer des compositions plus grandes et plus spacieuses, sans avoir à se soucier des murs et des limitations structurelles.

La cuisine ouverte est à la mode depuis des années, et si cela se produit, ce n’est pas seulement pour un facteur purement esthétique, mais aussi pour sa fonctionnalité. Vous pouvez préparer le dîner tout en prenant l’apéritif avec des amis et prendre le petit déjeuner pendant que les enfants s’amusent à jouer le dimanche sur le tapis dans le salon.

Mais lorsqu’il s’agit de meubler votre nouvelle cuisine ouverte, quelles peuvent être les meilleures solutions ? Voici quelques idées à garder à l’esprit !

Les catalogues

Des cuisines modernes ouvertes sur le salon

Ceux qui aiment les cuisines modernes ouvertes sur le salon peuvent écouter leurs rêves pour créer des espaces spacieux et en même temps pratiques, en intégrant des éléments de design spécifiques tels que des murs en placoplâtre, des îlots ou des parois en verre et coulissantes pour donner un aspect particulier à l’ensemble de l’environnement, de la cuisine au salon.

Les possibilités d’aménager une cuisine ouverte sur le salon sont vraiment infinies. Mais vous devez vous rappeler qu’il y a trois points clés dont il est essentiel de tenir compte avant de commencer la conception. Voyons les ensembles :

  1. Esthétique. Combiner deux pièces peut sembler facile, mais ce n’est pas toujours facile. Le mélange de la cuisine et du salon exige beaucoup d’harmonie, ce qui est obtenu grâce à des matériaux, des couleurs, des tissus et des finitions qui doivent être esthétiquement agréables.
  2. Espace disponible. Les mètres carrés disponibles sont un facteur essentiel pour choisir la composition qui convient le mieux à la pièce.
  3. Pratique. Une cuisine ouverte esthétiquement belle mais non fonctionnelle perd toute sa valeur. La cuisine est un endroit où plusieurs fois par jour nous nous retrouvons à préparer des repas, à nettoyer des légumes ou simplement à boire un verre d’eau. Il est important que chaque mouvement soit facilité par la composition que nous choisissons, afin de tirer le meilleur parti de notre cuisine ouverte.

 

Voici quelques solutions pour qu’une cuisine ouverte puisse s’adapter à tout type d’environnement.

Cuisine ouverte avec îlot-central

La cuisine ouverte avec îlot-central est le bon compromis pour ceux qui veulent combiner espace et goût, mais qui veulent en même temps profiter de tous les avantages que peuvent apporter un environnement en espace ouvert.

Dans l’environnement ci-dessous, nous proposons le MODÈLE CARRERA qui, grâce aux unités murales communicantes dans la cuisine et le salon, peut être la solution idéale pour les amateurs de cuisines ouvertes avec îlot central.

La cuisine ouverte avec îlot central s’ouvre à la convivialité et au partage de l’espace : pouvoir préparer le dîner pour sa famille et en même temps raconter sa journée de travail ou d’école sans être dans le même espace est un bon moyen non seulement d’optimiser son temps, mais aussi de ne pas s’isoler pendant un moment qui pourrait être utilisé pour se confronter les uns aux autres.

Pour ceux qui ont également des enfants, l’avantage de pouvoir les surveiller pendant qu’ils font la cuisine n’est pas à sous-estimer : cela soulage leurs angoisses, leur permettant de se consacrer à leur cuisine en toute tranquillité pendant que les enfants jouent dans le salon ou regardent un peu la télévision.

 

 

 

Petite cuisine ouverte (cuisine colorée)

L’aménagement de la petite cuisine ouverte d’un studio ou d’un deux pièces de quelques mètres carrés nécessite une disposition des pièces qui permette d’optimiser le peu d’espace disponible.

Une petite cuisine ouverte est certainement la meilleure solution pour ce type d’espace : une petite table, peut-être un petit rabat, ainsi qu’un mini îlot-central pourraient être les éléments d’ameublement idéaux pour servir de cloison sans alourdir la séparation des espaces.

Même une petite cuisine peut être transformée en une cuisine ouverte sur le salon, avec une cuisinière à 2 ou 4 feux, un réfrigérateur, un four et un évier, afin d’avoir la fonctionnalité d’une grande cuisine même dans les petits espaces.

Découvrir le MODÈLE OYSTER

 

 

La cuisine d’angle ouverte

Comme dernière composition nous voulons inclure dans la liste aussi la cuisine d’angle : une des cuisines les plus demandées car elle est super personnalisable.

La cuisine ouverte qui s’étend le long du coin de la pièce est une solution parfaite pour ceux qui aiment le sur-mesure, bien que l’espace consacré à la cuisine soit bien défini.

L’image ci-dessus montre la cuisine d’angle du MODÈLE LOUNGE, l’un des plus populaires en matière de cuisine modulaire, car il utilise l’angle pour insérer à la fois la plaque de cuisson et les niches ouvertes.

Les cuisines ouvertes s’adaptent parfaitement aux valeurs que cet environnement est destiné à transmettre au fil du temps : le partage de la nourriture, de l’espace et des expériences. Et n’oublions pas la facilité de mouvement, l’aspect pratique et la fonctionnalité qui sont mis en valeur par les cuisines d’angle ouvertes.