Cuisines modulaires, comment les choisir : 5 conseils pour vous

Cuisines modulaires : les avantages par rapport aux cuisines traditionnelles.

Les cuisines modulaires représentent une solution à envisager pour ceux qui veulent meubler avec élégance et fonctionnalité. Elles présentent de nombreux avantages par rapport aux cuisines plus traditionnelles, à commencer par l’excellent rapport qualité/prix. En particulier, les cuisines modulaires vous permettent de tirer le meilleur parti de tous les espaces en utilisant des éléments très utiles et peu encombrants. En outre, si une pièce, une partie ou un élément de la cuisine modulaire doit être remplacé, l’opération sera beaucoup plus facile et, surtout, plus pratique d’un point de vue économique. Ce type de cuisine facilite entre autres l’installation, ce qui permet également d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre. En cas de dommage, chaque partie de la cuisine peut être remplacée ou réparée dans un délai très court grâce au soutien du fabricant. De plus, les cuisines modulaires peuvent être beaucoup plus durables que d’autres solutions, surtout si les bons matériaux sont choisis. Enfin, ces solutions permettent une plus grande simplicité en ce qui concerne le nettoyage quotidien et l’entretien courant. En bref, de nombreux aspects et avantages qui font des cuisines modulaires une option très importante à considérer pour ceux qui veulent de l’élégance, de la fonctionnalité mais aussi de la commodité.

Le catalogue

Concevez votre espace maintenant.

Avant d’envisager un type de cuisine spécifique, il est bon d’évaluer soigneusement l’espace disponible. Les options sont différentes mais il est nécessaire de faire correspondre les exigences esthétiques avec celles de la fonctionnalité, de la praticité et de l’utilisation. Une cuisine qui est seulement belle à regarder mais pas du tout fonctionnelle par rapport aux besoins quotidiens, ne vous permettra pas de vivre une expérience positive.

Il est donc conseillé d’évaluer soigneusement l’espace disponible et de concevoir ensuite la solution la plus adaptée en fonction de vos habitudes. Par exemple, il pourrait être contre-productif d’orienter son attention vers une cuisine avec un îlot, même si la taille de la pièce est petite et donc non optimale.

Vous décidez de la hauteur de votre cuisine, puis de tout le reste.

L’évaluation des dimensions d’une pièce est la première étape essentielle pour espérer accéder à une cuisine qui puisse répondre à vos besoins tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel. Le conseil en ce sens est d’évaluer soigneusement la hauteur des armoires, les mesures des éléments muraux mais aussi la profondeur par rapport aux faux plafonds.

À partir de ces informations importantes, qui peuvent sembler secondaires, vous pouvez choisir le reste de la cuisine de manière à obtenir une solution qui correspond effectivement à vos besoins. La hauteur de la cuisine, doit être un point essentiel qui servira de guide pour le choix de toutes les parties et composantes de la cuisine.

Décidez du nombre de meubles standards à intégrer dans votre cuisine modulaire.

Composer une cuisine modulaire est non seulement un exercice plutôt stimulant mais aussi extrêmement complexe. En fait, il existe sur le marché une large gamme de meubles que vous pouvez envisager pour personnaliser la solution la plus adaptée à vos besoins. Par exemple, vous pouvez envisager différents types d’étagères pour ranger les assiettes, des étagères à usages multiples, le meubles de l’éviers, du four, du réfrigérateur et bien d’autres choses encore.

Il est conseillé de commencer par l’insertion des meubles classiques, c’est-à-dire les indispensables tels que la plaque de cuisson, le four et le réfrigérateur. Une fois ces éléments positionnés, vous devrez commencer à réfléchir à la forme que vous voulez donner à la cuisine et surtout aux meilleures options pour pouvoir placer les accessoires et les ustensiles qui servent à la préparation d’un plat particulier. En bref, concevoir une cuisine modulaire en choisissant les différents meubles à y incorporer est un peu comme compléter un puzzle même si dans ce cas la forme finale est choisie et personnalisée selon vos prérogatives.

Il est évident qu’en choisissant la position des meubles, vous devez être vigilant à leur emplacement. L’objectif est d’éviter de placer les armoires dans des endroits qui pourraient créer des conflits lors de la préparation des plats.

Êtes-vous prêt à acheter votre cuisine modulaire ?

Une fois que vous avez soigneusement choisi la composition de la cuisine modulaire en partant des dimensions dont vous disposez et surtout en positionnant les éléments fondamentaux, vous pouvez alors penser à acheter la cuisine de vos rêves. Par exemple, vous pouvez choisir une solution comme le modèle Lounge  qui est un excellent exemple de fonctionnalité avec de nombreux aspects intéressants comme le socle d’une hauteur de 8 cm qui permet de maximiser le volume de la stucture de base. Peut-être pourriez-vous envisager la cuisine Tablet, extrêmement pratique, qui se caractérise par un bon contraste entre les couleurs des différentes surfaces, ou le modèle Ri-Flex qui se concentre sur une élégance extrême avec des finitions mates et brillantes.