Cuisine ouverte sur salon : conseils pratiques pour un choix tendance

Cuisine ouverte sur salon : conseils pratiques pour un choix tendance

Lorsque nous parlons de la cuisine du salon, nous encadrons un choix de plus en plus tendance. Plusieurs raisons expliquent sa popularité. D’une part, nous parlons d’une alternative fantastique dans les cas où il y a peu d’espace disponible et, par conséquent, la nécessité d’avoir plusieurs pièces dans la même pièce. D’autre part, nous avons affaire à une solution qui permet des moments familiaux plus intenses, en donnant de l’espace à ce partage qui touche toujours le cœur. 

Quelles sont les astuces pour aménager au mieux cette zone de la maison ? Nous allons le découvrir ensemble dans les prochaines lignes.

 

Cuisine ouverte sur salon : un choix idéal pour ceux qui aiment être ensemble

Le salon-cuisine est, comme nous l’avons déjà mentionné, une excellente idée pour la socialisation. C’est sans doute formidable quand on sait que, depuis deux ans, la façon dont nous vivons les espaces domestiques a tellement changé. Grâce au smartworking, nous passons beaucoup plus de temps à la maison. Avoir la possibilité de discuter avec quelqu’un qui cuisine tout en travaillant est pour le moins spécial, et une façon de vivre nos journées de manière plus détendue. Grâce à la cuisine-salon, vous pouvez en faire une réalité.

Lire aussi : Idées et tendances déco pour un salon italien du design.

Design de la cuisine du salon italien

Le design italien, dont l’excellence est exprimée par des marques de premier plan telles que Veneta Cucine, est un point de référence fondamental à prendre en compte lors du choix d’une cuisine de salon. Dans ce cas, il est conseillé de se concentrer sur la qualité des finitions – qui, dans le cas de la cuisine en îlot, dont nous parlerons plus en détail dans les paragraphes suivants, sont pour le moins remarquables – et sur la possibilité de personnaliser des détails tels que les poignées. La confection du Made in Italy, en effet, est une excellente occasion d’exprimer sa personnalité à travers les choix d’ameublement.

Avantages de la cuisine-salon

Quels sont les avantages de la cuisine-salon ? Voyons ensemble, dans les prochaines lignes, pourquoi de plus en plus de personnes choisissent cette merveilleuse option pour l’une des pièces les plus importantes de la maison.

Plus d’espace

Le salon-cuisine est un excellent moyen d’optimiser l’espace. Grâce à des modèles tels que l’îlot de cuisine ou la péninsule, en effet, vous pouvez choisir des plans de travail pour le moins spacieux, avec tous les avantages du confort lors de la préparation des plats.

Plus de convivialité

Comme mentionné précédemment, le salon-cuisine est le summum du partage et de la convivialité. La proximité d’une pièce multifonctionnelle telle que le salon permet à ceux qui préparent des mets délicats à la cuisinière de se détendre et de discuter avec ceux qui travaillent à la table du salon ou se détendent sur le canapé.

Impressionnez vos invités avec vos talents culinaires

Levez la main si vous vous êtes déjà attardé dans un restaurant en présence de la cuisine ouverte et avez regardé avec étonnement les tours du chef. Grâce à la cuisine de salon, vous pouvez vivre cette expérience chez vous et étonner vos invités en montrant vos talents culinaires.

 

cuisine ouverte sur salon : conseils pratiques pour un choix tendance

Cuisine-salon : comment la choisir

Comment choisir une cuisine de salon ? Tout d’abord en étudiant parfaitement l’espace et en considérant les dimensions des portes ouvertes ainsi que celles de l’élément de mobilier dans son ensemble. Dans ce contexte, lorsqu’il s’agit de petites extensions, il est bon d’opter pour des ouvertures coulissantes. En outre, l’uniformité stylistique et chromatique entre les deux pièces doit toujours être soulignée. Cela implique d’éviter de placer plus de deux couleurs dominantes au premier plan.

Il ne faut pas non plus oublier l’étude des éléments séparateurs. Comme le montrent les tendances de plusieurs marques – dont Veneta Cucine – il est possible de séparer les deux pièces en utilisant une bibliothèque. En ce qui concerne les matériaux, une bonne solution pour se rappeler la chaleur de la cuisine est le bois de noyer.

Idées:  Cuisine moderne vs cuisine contemporaine : quelle est la différence ?

Espaces

L’étude des espaces est fondamentale lorsqu’il s’agit de la cuisine-salon. L’un des aspects à prendre en compte est sans aucun doute celui de ce que l’on appelle le triangle ergonomique. En quoi consiste-t-elle ? Dans la réunion des points focaux de l’évier, de la cuisinière et de la plaque de cuisson. Le résultat optimal doit être aussi proche que possible d’un triangle. Par souci d’exactitude, nous tenons à préciser que l’importance de ce chiffre est particulièrement prononcée lorsqu’il s’agit d’une cuisine linéaire.

Comme nous l’avons déjà mentionné, à la base, il faut en tout cas se concentrer sur l’encombrement des éléments de mobilier et choisir de le minimiser en choisissant des ouvertures coulissantes. Une autre option, qui est merveilleuse à la fois lorsque vous avez peu d’espace et lorsque vous voulez vous concentrer sur une propreté esthétique maximale, est celle des appareils encastrés.

Idées:  Cuisine avec ilôt central: 7 modèles à choisir.

Cuisine ouverte avec îlot central

La cuisine ouverte avec îlot central est, comme mentionné dans les lignes précédentes, l’un des choix les plus populaires en matière de cuisine vivante. Un aspect à considérer lors de son choix est la présence de nombreuses niches et tiroirs dans l’unité centrale, une caractéristique aussi fonctionnelle que peu nombreuse pour maintenir l’ordre. En outre, pour rendre l’espace de travail plus confortable, il est bon de l’éclairer avec une paire de lampes suspendues.

Petite cuisine ouverte

Pour la cuisine ouverte sur le salon, l’une des solutions les plus populaires est la cuisine péninsulaire. Une astuce professionnelle utile à considérer dans ces cas consiste à aligner parfaitement le canapé et le corps principal de la cuisine elle-même. Surtout si l’espace est limité, l’ordre de la composition doit être privilégié.

Découvrez la collection Ethica.

Cuisine d’angle ouverte

La cuisine d’angle ouverte est la meilleure solution à envisager lorsque l’objectif est de combiner la cuisine et le salon dans la même pièce et que l’espace disponible est limité. Pour l’aménager au mieux, un conseil utile est de se concentrer sur la partie supérieure, en choisissant des éléments muraux essentiels avec ouverture coulissante. Il est également crucial de se concentrer sur les plinthes. Leur taille, si elle est choisie avec le bon soin, permet de récupérer des centimètres.

Lire aussi: Petites cuisines fonctionnelles et modernes 

 

Qualité et fiabilité

Dans tout cela, la qualité et la fiabilité ne doivent jamais être oubliées. Les marques qui ont derrière elles des dizaines et des dizaines d’années d’histoire sont le bon choix de ce point de vue et, comme Veneta Cucine, elles vous permettent de choisir des matériaux de très haut niveau tant pour le corps principal – bois, stratifié, etc. – ainsi que pour les finitions.