Choisir et organiser le buffet dans la cuisine : guide de choix

Organiser les aliments et les boissons avec succès : découvrez comment un garde-manger peut optimiser l’espace dans la cuisine

Voici une scène de la vie quotidienne : vous rentrez chez vous avec une montagne de sacs et de provisions achetées au supermarché. Vous allez dans la cuisine, vous ouvrez le garde-manger et – malgré la confusion – vous essayez d’empiler, d’organiser et de trier les aliments et les boissons de manière à mettre un peu d’ordre dans le buffet

Le garde-manger est, en effet, un élément caractérisant de la pièce conviviale par excellence. Et comme chez Veneta Cucine nous savons à quel point les détails peuvent faire toute la différence en matière de design d’intérieur, nous voulons vous accompagner à la découverte des dizaines et des dizaines de possibilités stylistiques capables d’allier la fonctionnalité au style de votre cuisine : voici ce que vous devez savoir.  

Des-combinaisons-qui-brisent-la-monotonie

Des combinaisons qui brisent la monotonie

Avant de réfléchir au style, aux associations chromatiques et aux matériaux les plus populaires aujourd’hui, il faut d’abord s’interroger sur les besoins du propriétaire. 

En premier lieu, étudiez l’espace et ses dimensions : si vous vivez seul dans un petit studio en ville – équipé par exemple d’une cuisine futuriste open space ou en îlot – il est conseillé d’opter pour un buffet qui s’intègre au « corps principal » du mobilier. 

En alternative, si vous êtes un passionné de cuisine ou un pâtissier accompli à la recherche d’un meuble autonome pour ranger vos ustensiles et outils de travail, choisissez un buffet séparé – lui-même divisé en tablettes, tiroirs et étagères. 

Votre choix doit tenir compte de l’espace et de l’organisation. Un exemple ? Notre proposition Tribeca est la quintessence de la modernité grâce à ses finitions en acier et ses supports en aluminium en pendant avec la cuisine et la zone living (si elles sont communicantes). 

Idées : Cuisines Italiennes : La Parfaite Combinaison de Design.

Ou encore, pour une esthétique classique et un peu shabby, évaluez la proposition Groove avec finition en bronze : la flexibilité des modules permet de personnaliser chaque surface verticale avec des motifs toujours différents.

Une chose est certaine : dans les deux cas, n’oubliez pas de miser sur des produits spécialement conçus pour une plus longue durée de vie.  Le buffet est un élément de votre cuisine design qui est soumis à des sollicitations constantes (ouverture des portes, fermeture des tiroirs, déplacement, nettoyage, etc.) et qui nécessite d’excellents matériaux pour résister aux préparations de repas les plus intenses !

Idées:  Cuisine avec ilôt central: 7 modèles à choisir

Suggestions pour intégrer le buffet dans des cuisines modernes, classiques etc.

Le style n’est pas seulement la quintessence du design, c’est aussi un élément fondamental qui concerne aussi bien la fonctionnalité de votre garde-manger que la facilité d’utilisation de l’espace domestique. 

Si vous souhaitez vous projeter dans des ambiances minimalistes aux lignes sobres, par exemple, nous vous conseillons de renoncer aux rayonnages et aux éléments hauts, de manière à organiser le buffet avec des tiroirs ou des armoires posées directement sur le sol. 

En revanche, si vous n’avez aucune intention de renoncer à votre cuisine avec îlot ou retour, évaluez la possibilité d’un buffet à proximité immédiate pour limiter les déplacements quand vous êtes aux fourneaux. 

Le mot clé est : organisation

  • Vous voulez optimiser l’espace non exploité, sans renoncer à l’allure moderne et cosy de la pièce ? Stepsystem est la boiserie conçue par nos designers, qui vous permet de ranger les ustensiles et les objets d’usage quotidien en utilisant des barres verticales en aluminium avec finition en acier. Le système peut être complété par le rack pour verres à pied ou avec le porte-rouleau pour encore plus de praticité. 
  • Pour une esthétique minimaliste, classique et aux lignes rigoureuses, laissez-vous séduire par les dizaines de finitions de Groove. Le panneau mobile équipé est une combinaison savamment dosée de décoration esthétique et d’amélioration fonctionnelle des surfaces verticales dans la cuisine. Avec l’aide de votre architecte d’intérieur, vous pourrez imaginer de nouvelles géométries (simples ou plus audacieuses) se développant sur toute la longueur/largeur du panneau. Ce dernier peut être équipé également d’éclairage led et autres éléments interchangeables : porte-rouleau, rack pour verres à pied, crochets et étagères laquées et plaquées.
  • Pour couronner le tout, Gravity est l’élément de design qui redéfinit l’identité spatiale et séduit l’œil de l’observateur avec son esthétique épurée. Le résultat ? Un effet scénique d’un grand impact grâce aux étagères en verre, ou avec des inserts en bois en deux finitions (Chêne foncé ou Noyer clair). Le « squelette » de Gravity est constitué d’une structure en métal teinté bronze de 1,5 centimètres d’épaisseur, compatible avec le rack pour verres à pied. Idéal pour les espaces où les influences de l’Europe du nord rencontrent l’élégance rigoureuse du Made in Italy, Gravity est un garde-manger non conventionnel et sortant des schémas courants, qui dialogue avec la zone living et les espaces domestiques destinés à la convivialité. 

Le choix des matériaux varie, par ailleurs, suivant le mobilier. En général, les cuisines classiques privilégient les inserts en bois naturel ou marqueté – éventuellement avec portes en verre. Dans les variantes modernes, place au métal et à l’aluminium encore plus résistant, surtout pour les buffets avec mécanisme d’ouverture/fermeture coulissante.

Armoire garde-manger pour avoir tout sous contrôle

Organiser la cuisine avec l’armoire garde-manger signifie se laisser guider par les meubles de rangement, les tiroirs et les étagères du buffet moderne pour faire de l’ordre dans les provisions (et comprendre ce qui manque pour établir la liste des courses). 

Si vous disposez d’un mur libre, cette solution permet de remplir les vides et de créer un effet de continuité avec le mobilier. 

L’avantage est évident : vous pourrez mettre de l’ordre dans un espace invisible, d’accès aisé et conforme à vos besoins domestiques de manière à définir un environnement qui ne ralentit pas, mais au contraire, facilite votre expérience culinaire quotidienne. 

L’armoire garde-manger respecte la règle stylistique des buffets « visibles » : les combinaisons chromatiques, les formes et les dimensions doivent correspondre à la vision de votre cuisine design. de A à Z.

Conclusions

Le buffet d’une cuisine haut de gamme doit être conçu de manière à renverser les règles canoniques sans sacrifier la fonctionnalité, la durabilité et la facilité d’utilisation d’une proposition design. 

C’est pourquoi Veneta Cucine cuisine haut de gamme a mis au point des solutions Made in Italy conçues pour les propriétaires les plus exigeants et pour leurs architectes ou décorateurs, désireux de créer des environnements impeccables, en prêtant attention aux moindres détails

Découvrez le catalogue des cuisines classiques ou modernes, et laissez-vous inspirer par notre gamme. 

Conseils pour l'ameublement

Cuisine noire mat
Cuisine noire mat : tendance déco élégante et moderne

La cuisine noire mate s’impose comme l’une des tendances les plus modernes dans le design d’intérieur. Cette couleur, reconnue pour sa sophistication et sa polyvalence, offre un look chic et contemporain qui peut transformer n’importe quelle cuisine en un espace à l’effet wow. En combinant des matériaux de qualité, des finitions recherchées et une gestion

Le plan de travail en Céramique OFFERT

L’ÉLÉGANCE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI ABORDABLE ! En avril, c’est LE moment de réinventer votre cuisine avec élégance. Jusqu’au 30 avril 2024, offrez-vous l’excellence Veneta Cucine, nous vous offrons Caranto® le plan de travail en céramique ! Un plan de travail aux multiples finitions : épaisseur, profondeur, couleur, profil… Du sur-mesure qui s’adapte à toutes les

Cuisine avec îlot : pourquoi et comment la choisir ?

Un must pour les intérieurs modernes La cuisine avec îlot s’impose de plus en plus comme une évidence pour ceux qui désirent un espace de vie contemporain, offrant une grande souplesse dans la conception et l’aménagement. Au cœur de cet espace, l’îlot central se distingue comme l’élément clé autour duquel s’articulent fonctionnalité et design, avec

EN SAVOIR PLUS