Nos conseils pour une cuisine ouverte et accueillante

Révolutionnez votre cuisine avec Veneta Cucine : découvrez nos conseils pour créer un espace ouvert et accueillant chez vous

Multifonctionnelle, accueillante et reliée à la zone living : la cuisine ouverte est la tendance la plus novatrice de ces dernières années en matière de design d’intérieur. Elle transforme la zone destinée à la convivialité et à la préparation des repas en un espace fluide pour travailler, jouer, se détendre et rester en contact avec les membres de la famille qui se relaxent dans la salle à manger ou dans le séjour.

La flexibilité et la personnalisation des cuisines à l’américaine sont réinterprétées dans une conception intemporelle. Les accessoires d’ameublement, les couleurs, les solutions modernes et l’optimisation des espaces – y compris dans des studios ou des lofts – font de votre prochain choix de réaménagement l’espace open, lumineux et fonctionnel dont vous avez toujours rêvé. 

Dans cet article, Veneta Cucine a élaboré pour vous un vadémécum facile à consulter pour partager avec les amateurs de design d’intérieur les conseils, les idées créatives et toute l’inspiration dont vous avez besoin pour une révolution domestique hors pair : voici ce que vous devez retenir avant de choisir la cuisine ouverte qui vous convient le mieux.

Cuisine-ouverte-idée-moderne-et-fonctionnelle

Cuisine ouverte : une idée moderne et fonctionnelle pour votre maison

La cuisine ouverte « donne » sur la zone living avec des îlots, des tables de cuisson mobiles et des galeries, ou à travers des éléments de séparation ou des systèmes escamotables avec des mécanismes d’ouverture et de fermeture sophistiqués et modernes. Les portes, les finitions et les éléments extra (surtout les équipements et les appareils électroménagers) s’harmonisent avec l’esthétique et les couleurs de la salle à manger ou du salon, ou se transforment rapidement en éléments d’ameublement hybrides grâce aux systèmes modulaires mobiles.

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Avantages et caractéristiques

La cuisine ouverte se fait interprète d’un style de vie domestique orienté vers le partage, la convivialité et la communication.

Le motif ? Vous trouvez ci-après une liste de caractéristiques et d’avantages qui sont devenus, pour Veneta Cucine, le fil conducteur de son catalogue Made in Italy.

  • TECHNOLOGIE ET INNOVATION. La combinaison entre la technologie et les solutions open space est prometteuse, pleine d’idées et en constante transformation. En particulier, la cuisine ouverte est généralement associée à l’introduction de solutions novatrices et en phase avec notre époque : des plaques à induction invisibles, des réfrigérateurs à double porte, des étagères extractibles ou escamotables où ranger les appareils électroménagers et les ustensiles, mais aussi des hottes puissantes et des plans avec des revêtements hygiéniques et antiusure. Chaque détail contribue à rendre l’expérience chez soi accueillante et gratifiante.
  • OPTIMISATION DES ESPACES. La cuisine ouverte offre plus de place pour la circulation. Les bons petits plats mijotés par le chef maison sont servis en un temps record, ce qui permet aux hôtes de se déplacer avec fluidité et liberté entre les différents espaces domestiques. Grâce à la solution ouverte, vous pouvez dire adieu sans regrets aux passages étroits et aux obstacles sur votre chemin. En outre, un îlot ou un plan de travail relié à la zone living permet de surveiller aussi les jeux et les activités casse-cou des enfants, pendant que les parents sont distraits et occupés par les tâches culinaires.
  • LUMIÈRE NATURELLE ET AMBIANCE AÉRÉE.La cuisine ouverte est la solution d’aménagement qui augmente la luminosité naturelle de la pièce et la circulation de l’air. Un atout à ne pas sous-estimer, surtout quand on vit dans un studio ou dans un loft ayant besoin d’un apport constant d’éclairage artificiel – même l’après-midi.

Veneta Cucine : le choix idéal pour votre cuisine ouverte

À chacun son style, n’est-ce pas ? La cuisine ouverte doit former un tout avec la zone living, le séjour ou les espaces de la maison destinés au divertissement et au relax.

C’est pourquoi chez Veneta Cucine nous avons fait appel à une équipe de designers méticuleux, innovants, créatifs et qui aiment la beauté contenue dans les détails.

Le résultat ? Un catalogue rigoureusement Made in Italy, accompagné d’une multitude de finitions aux couleurs classiques ou pop, des matériaux naturels ou inspirés du style scandinave-industriel très en vogue. Après tout, le classicisme et la modernité ne sont-ils pas les déclinaisons d’une tradition, la tradition italienne, fidèle aux principes de multifonctionnalité, de raffinement et de longévité ?

Demandez l’aide de nos architectes d’intérieur.

Design et qualité italienne

Pour ne pas mettre de limites à votre envie de restyling, Veneta Cucine a pensé à des solutions en pendant (ton sur ton) ou en contraste.

Ainsi, d’un côté, vous pourrez compter sur une cuisine ouverte qui interprète le style et les nuances utilisées dans le séjour et/ou la salle à manger et, de l’autre, vous serez libre de renverser les règles du jeu en optant pour des détails contrastés, des éléments de mobilier aux couleurs vives (bleu, rouge, fuchsia ou vert) et des matériaux tendance par opposition au style rustique ou shabby du séjour. À vous de choisir !

Une chose est certaine : indépendamment de la dimension esthétique et chromatique de votre cuisine ouverte, ce qui compte, c’est la qualité du Made in Italy – le leitmotiv de notre catalogue. Un « nouveau style italien » voit donc le jour, alliant la sinuosité des formes classiques à la fonctionnalité de matériaux et de systèmes modulaires innovants, conçus dans un souci de minimalisme et d’essentialité.

Cuisine ouverte sur le séjour : comment aménager l’espace dans le meilleur style italien

La décoration Made in Italy se décline en termes d’authenticité, raffinement et élégance des formes. Les éléments susmentionnés contribuent à la définition d’une cuisine ouverte sur le séjour très élégante, accueillante, avec une multitude de possibilités de personnalisation. Grâce à l’introduction de quelques éléments d’ameublement, vous obtiendrez ainsi une combinaison savamment équilibrée entre des meubles raffinés – où dominent les finitions en marbre ou en bois – et une palette de couleurs aux nuances sophistiquées – telles que le blanc, le noir, le beige ou le gris.

L’espace naturel, neutre et minimaliste peut être peut ainsi être révolutionné et atténué par des contrastes ad hoc ou des éléments de design uniques à l’allure légèrement vintage. C’est le cas des lampes de table au style démodé, des confortables tapis design, des points d’éclairage ou des pots de plantes vertes dans la cuisine pour colorer l’environnement et en augmenter la fraîcheur globale, en reliant la zone de cuisson à celle destinée à la détente.

Chaque détail doit être essentiel, raffiné et cohérent avec l’esthétique dominante. En effet, les solutions décoratives italiennes respectent les principes d’organisation et de sobriété des espaces. Les appareils électroménagers, les ustensiles et les plans de travail demandent des espaces définis et rigoureux, rendus encore plus smarts par l’introduction de portes et de systèmes d’ouverture-fermeture escamotables répondant au principe du « less is more ».

Design et fonctionnalité : comment choisir les bons éléments pour votre cuisine ouverte

En ligne générale, le protagoniste de votre prochaine cuisine ouverte de style design est l’îlot (ou le retour) central, qui donne sur la zone living et contribue à l’atmosphère aérée de la pièce.

Les plans de travail se transforment ainsi en éléments multifonctionnels constitués de A) la zone de cuisson (four et feux), B) la zone de préparation et de manipulation des aliments et C) la zone de lavage (évier et lave-vaisselle).

Si vous disposez d’espaces moyens/grands, vous pourrez intégrer dans l’îlot (ou dans le retour) un maximum de deux composants parmi ceux que nous citons. Dans une cuisine ouverte de dimensions limitées, en revanche, il sera préférable de placer la zone de cuisson ou la zone de lavage sur les éléments fixes, en utilisant l’îlot uniquement pour la préparation des plats.

Lire aussi : Cuisine moderne ouverte sur le salon au design italien

Éléments clés pour une cuisine ouverte fonctionnelle et design

En plus du choix d’un îlot ou d’un retour en L – qui, répétons-le, est le point de jonction entre la cuisine ouverte et le séjour – il est conseillé de choisir des systèmes d’organisation appropriés (à plus forte raison si vous aimez vous entourer d’ustensiles et d’appareils électroménagers).

  • Le tiroir vertical – haut, étroit et profond – vous permettra de toujours avoir à portée de la main les assaisonnements et les épices dont vous avez besoin pour relever vos plats.
  • Les systèmes d’organisation qui combinent le design à la fonctionnalité permettent la plus grande pureté esthétique de la cuisine ouverte sur le séjour. Il est très important de définir a priori le type de portes et leur quantité pour que chaque élément ait sa place.
  • L’éclairage d’une cuisine ouverte peut être englobé dans le light design de la zone living. En alternative, évaluez l’ajout de points de lumière (spots) en position stratégique pour avoir le maximum de visibilité y compris la nuit, quand vous allez dans la cuisine, sur la pointe des pieds, pour un petit casse-croûte de minuit super rapide !

Lire aussi : Cuisine moderne vs cuisine contemporaine : quelle est la différence ?

La cuisine ouverte : conseils pour un agencement parfait

La cuisine ouverte : conseils pour un agencement parfait

L’aménagement d’une cuisine ouverte dépend, pour une grande part, du style de  vie et des préférences esthétiques des personnes qui y vivent. Classique, moderne, shabby, rustique, industriel ou minimaliste ? Indépendamment du concept que vous préférez, tenez compte de quelques règles de base qui vous permettront d’améliorer considérablement le restyling de votre intérieur :

  • Le choix des couleurs doit être cohérent avec une palette. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que vous pourrez choisir des nuances contrastantes pour différencier la cuisine de la zone relax, en privilégiant toutefois un ensemble de couleurs précises pour éviter « l’effet arlequin ».
  • Utilisez le même revêtement de sol, de préférence en carrelage ou en parquet.
  • Les accessoires et les décorations doivent être essentiels afin d’éviter un effet désordonné qui détonnerait. Si vous aimez cuisiner entouré d’une multitude d’ustensiles, nous vous conseillons d’opter pour une solution de mobilier fermé ou habitable.

Comment mettre en valeur les espaces et augmenter le confort de la maison

Qui a dit que la cuisine ouverte doit l’être à 360 degrés ? Il existe de nombreuses solutions d’aménagement conçues pour souligner le lien entre les pièces, distinguer les espaces et maximiser l’effet aéré dont nous parlions plus haut.

Pour obtenir ce résultat, chez Veneta Cucine nous conseillons d’exploiter l’îlot central, d’insérer une porte coulissante – si vous avez au moins une fenêtre dans la cuisine – ou de monter un muret à utiliser au besoin comme retour. Les propositions en question ont un double avantage : non seulement elles définissent les limites entre la cuisine et la zone relax, mais elles vous permettent également d’introduire des styles différents, « justifiés » par la présence d’une séparation.

Cuisine ouverte : les modèles de Veneta Cucine

Feuilletez notre catalogue et trouvez la cuisine ouverte dont vous avez besoin pour révolutionner le concept de votre maison en style italien.

 

Lounge

Léger, convivial et relaxant : le design de Lounge s’inspire du quotidien des personnes qui souhaitent prendre plaisir à cuisiner dans un environnement élégant et multifonctionnel. L’espace de rangement supplémentaire résulte de l’utilisation d’une plinthe de -8 centimètres, de manière à augmenter le volume du meuble. En outre, les éléments living en métal – avec les étagères en verre ou en bois – apportent une touche de classe supplémentaire qui sera appréciée dans les contextes classiques ou de style industriel.

Cuisine Ouvert Veneta OYSTER

Oyster

Oyster est l’apothéose du minimalisme et de l’essentialité. Conçue pour ceux qui souhaitent optimiser l’espace selon le principe de la fonctionnalité, cette cuisine ouverte sur le séjour utilise une porte lisse, des finitions brillantes et des effets de matière innovants obtenus par thermo-structuration. Le résultat est un design neutre et naturel qui ne lasse pas et laisse une bonne marge de personnalisation.

 

Cuisine Ouvert Veneta Milano

Milano

Avec ses décorations simples, nettes et essentielles, Milano réinterprète le raffinement du style italien dans un registre moderne et novateur. L’harmonie entre les matériaux, les finitions et les formes classiques rendent cette cuisine ouverte idéale pour les intérieurs de style traditionnel et rustique.

 

Cuisine Ouvert Veneta Dialogo

Dialogo

Dialogo s’inspire de l’imperfection substantielle des matériaux naturels et, en particulier, des finitions en chêne (dans les nuances : naturel, blanc, argile ou ambré). Les portes de la cuisine ouverte ont une esthétique prononcée et traditionnelle liée à la présence de la moulure inférieure et supérieure. Les couleurs de Dialogo sont chaudes et accueillantes : le résultat d’une vision esthétique dominée par la beauté de la convivialité et de la bonne chère partagée entre les quatre murs de la maison.

 

Cuisine Ouvert Veneta Extra

Extra

Le protagoniste incontestable de la cuisine Extra est le bois. Le matériau, traité en recourant aux techniques de façonnage industriel les plus récentes, est proposé dans un riche assortiment de nuances et d’essences avec des finitions brillantes et mates. Les concepteurs d’intérieur les plus exigeants peuvent également compter sur les poignées encastrées dans l’épaisseur, qui complètent le système d’ouverture-fermeture traditionnel utilisé également dans d’autres cuisines ouvertes sur le séjour.

 

Conclusions

Pour révolutionner votre maison avec une cuisine ouverte de style italien sans rivales, Veneta Cucine vous conseille de miser sur l’inépuisable qualité matérielle et fonctionnelle du Made in Italy : un mélange de manufacture, d’innovation, de modernité et de fluidité, porte-parole d’une passion décennale.

Laissez-vous inspirer par notre catalogue cuisine, créez la combinaison chromatique que vous préférez et faites d’une occasion de restyling un prétexte pour améliorer la vivabilité de votre maison.

Conseils pour l'ameublement

Cuisine noire mat
Cuisine noire mat : tendance déco élégante et moderne

La cuisine noire mate s’impose comme l’une des tendances les plus modernes dans le design d’intérieur. Cette couleur, reconnue pour sa sophistication et sa polyvalence, offre un look chic et contemporain qui peut transformer n’importe quelle cuisine en un espace à l’effet wow. En combinant des matériaux de qualité, des finitions recherchées et une gestion

Le plan de travail en Céramique OFFERT

L’ÉLÉGANCE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI ABORDABLE ! En avril, c’est LE moment de réinventer votre cuisine avec élégance. Jusqu’au 30 avril 2024, offrez-vous l’excellence Veneta Cucine, nous vous offrons Caranto® le plan de travail en céramique ! Un plan de travail aux multiples finitions : épaisseur, profondeur, couleur, profil… Du sur-mesure qui s’adapte à toutes les

Cuisine avec îlot : pourquoi et comment la choisir ?

Un must pour les intérieurs modernes La cuisine avec îlot s’impose de plus en plus comme une évidence pour ceux qui désirent un espace de vie contemporain, offrant une grande souplesse dans la conception et l’aménagement. Au cœur de cet espace, l’îlot central se distingue comme l’élément clé autour duquel s’articulent fonctionnalité et design, avec

EN SAVOIR PLUS