Les meilleurs matériaux pour le plan de la cuisine : guide de choix

Caranto de Veneta Cucine : le plan qui réunit design et hautes performances

Point de rencontre entre convivialité et fonctionnalité, la cuisine est le cœur de toute habitation. La sécurité d’espaces protégés et salubres se conjugue à la facilité de nettoyage, à l’esthétique agréable, à la durabilité et à la qualité des matériaux des revêtements. 

C’est la raison pour laquelle Veneta Cucine a entrepris un voyage à la découverte du design résistant et raffiné, assorti d’un effet nature. Nous souhaitons passer en revue les matériaux contemporains les plus souvent évoqués et les caractéristiques, avantages et inconvénients de la céramique et du quartz

Enfin, nous avons décidé de vous présenter Caranto (dans la variante Quartz et Ker) : l’excellence Made in Italy qui combina la fabrication traditionnelle avec les technologies contemporaines les plus influentes : voici ce qu’il faut savoir.  

Quel matériau choisir pour votre plan de cuisine ?

Antirayures, antitaches et résistant à la chaleur. Les meilleurs matériaux pour les plans de cuisine sont un mélange habilement équilibré de résilience aux conditions d’utilisation les plus extrêmes, de combinaisons chromatiques en harmonie avec le style de l’habitation et de qualité esthétique. 

Pour un restyling avec un grand R, il convient de prendre en considération quelques alternatives. 

En premier lieu, le marbre. La pierre est dure, robuste et polyvalente. Elle ne chauffe pas au contact des poêles des casseroles au fond brûlant et donne une touche naturelle aux habitations modernes, certes, mais qui s’inspirent également des couleurs de la Terre. En plus de la traditionnelle variante blanc glacier, il existe également une version dans les tons foncés qui permet de jouer avec les contrastes et de donner une touche de caractère supplémentaire.

En second lieu, il est bon de rappeler que la technologie appliquée aux besoins de la décoration d’intérieur a fait des pas de géant ces dernières années et a mis sur le marché une vaste gamme de matériaux synthétiques et de micro-résines. Ces dernières sont caractérisées généralement par des couleurs pleines et saturées, qui se marient bien avec les espaces de vie pop et les couleurs vives. 

Et que dire des solutions plus traditionnelles ? L’acier, la céramique et le grès cérame sont les trois mousquetaires des plans de  cuisine les plus appréciés des personnes qui recherchent la simplicité, le minimalisme et la rigueur visuelle. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un matériau traité industriellement de manière à augmenter les performances et la résistance dans le temps. 

Enfin, il existe des inserts en marbre, stratifié, verre, métal et bois – traités eux aussi pour être plus durables et plus robustes – que vous pourrez utiliser pour composer une cuisine répondant à vos attentes et à vos besoins personnels. 

La question qui se pose est donc la suivante : quels sont les paramètres à évaluer avant de faire notre choix ?

Caractéristiques-du-plan-de-cuisine-idéal

 

Caractéristiques du plan de cuisine idéal

Au-delà de l’aspect esthétique, il convient de réfléchir au mode d’utilisation, aux avantages et aux inconvénients des matériaux choisis pour le plan de cuisine. 

Dans le détail, le revêtement idéal devrait être : 

  • Facile à nettoyer, de manière à éliminer en un seul passage même les taches les plus tenaces. 
  • Résistant aux hautes températures et à toute forme de sollicitation. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez jouer les chefs étoilés sans craindre d’abîmer le plan. 
  • Excellente capacité antibactérienne, pour que les enfants (et pas seulement eux) soient en sécurité et que les espaces ayant plus tendance à se salir soient protégés. 

Imperméable, antirayures et 100 % ignifuge. La robustesse est une caractéristique indispensable d’un matériau de plan de cuisine optimal.

Comment choisir le plan de cuisine répondant parfaitement à vos besoins

Inutile de le nier : les revêtements et les plans de travail sont deux aides précieuses dans une cuisine. Spacieux et faciles à nettoyer, ils vous permettent de reproduire les recettes les plus complexes de votre répertoire sans transformer toute la cuisine en champ de bataille. 

C’est pourquoi le choix d’un plan correspondant vraiment à vos besoins doit tenir compte d’un certain nombre de critères incontournables. 

Nous les avons énumérés ci-après, en espérant qu’ils puissent vous guider pendant toute la phase de restyling : 

  • Cuisiner est votre plus grande passion ? Si la réponse est oui et que vous prévoyez de faire un usage intensif des plans de travail dans la cuisine, songez à miser sur ce qui se fait de mieux actuellement.  Ne faites pas de compromis : vous avez besoin de performances, résistance et fonctionnalité (indépendamment du matériau que vous préférez). 
  • Si le temps presse et que vous voulez réduire les délais de livraison de votre nouvelle cuisine, choisissez un plan de travail en stratifié avec des dimensions standard. Son esthétique minimaliste et neutre vous permettra de bénéficier d’une installation dans des temps record. Attention, toutefois : ce type de plan a des dimensions préétablies qui pourraient ne pas s’adapter au modèle que vous avez choisi.   
  • Ne vous laissez pas seulement guider par le matériau, mais tenez compte aussi du style de votre cuisine. Il existe des revêtements conçus pour un environnement shabby, classique, rustique ou industriel
  • Enfin, cherchez des informations sur l’entretien et le traitement du matériau qui vous attire le plus pour ne pas avoir de mauvaises surprise après l’avoir commandé et installé chez vous. Par exemple, saviez-vous que le talon d’Achille du quartz est l’eau de Javel, et que le grès cérame se tache au contact des produits acides ou contenant de l’alcool ? 

Caranto de Veneta Cucine, le plan qui réunit design et hautes performances

Caranto est né de la longue tradition manufacturière italienne, et est le résultat d’une expérimentation et d’une innovation sans fin. La société fondée entre les canaux de Venise réinterprète les contextes d’habitation les plus variés avec l’utilisation de plans de travail techniques qui rendent chaque cuisine unique et personnelle.

Les modèles haute performance sont associés à des niveaux de qualité et de beauté qui frôlent la perfection. 

De plus, les innombrables finitions, textures et combinaisons de couleurs les plus audacieuses révolutionnent le panorama du design d’intérieur moderne et jeune, sans faire de concessions. 

Les plans de cuisine sont disponibles en deux déclinaisons de matériaux : céramique et quartz

L’objectif ? Miser sur la légèreté afin d’obtenir le bon compromis entre qualité et innovation. 

Envie d’en savoir plus ?

Demandez l’aide de nos architectes d’intérieur.

Caranto KER

Caranto KER est la version en céramique de l’excellence italienne signée Caranto. Le matériau est composé de couleurs minérales inaltérables dans le temps et d’argiles céramiques traitées industriellement afin de résister à la chaleur, à la lumière et aux sollicitations les plus intenses. 

Le résultat est un allié en cuisine qui ne craint rien, pas même les produits chimiques employés pour la désinfection et le traitement des plans de travail. 

Contrairement aux matériaux similaires, Caranto KER n’est pas affecté par la chaleur, il résiste au gel et au dégel, aux rayons UV et à l’abrasion. Les sables et les argiles qui servent à la fabrication des plans sont mélangés avec des oxydes métalliques, avant de subir un processus de cuisson à 1200 degrés pour une résistance à l’épreuve des rayures, comme celle d’un diamant. 

Parmi les finitions disponibles, les plus appréciées sont : Sasso grigio (C15 naturel), Sasso nero (C16 naturel), Bianco venato (C22 naturel) et Grain marrone (C19 naturel). 

Caranto Quartz

Dans la version en quartz signée Caranto Quartz, l’équipe de designers Made in Italy a utilisé des produits minéraux de nature siliceuse (comme les quartzites, les silices et les quartz broyés mélangés aux verres et aux granits) afin d’augmenter la résistance aux rayures et aux agents chimiques les plus agressifs. 

Par ailleurs, les plans de travail en question présentent un faible niveau d’absorption de l’eau et une grande capacité à résister aux taches et aux auréoles laissées par les aliments. 

En particulier, le quartz est un matériau non poreux, et donc résistant aux acides et à l’eau. L’avantage est évident : vous pourrez vous déchaîner aux fourneaux sans craindre d’abîmer le plan. 

La saleté ne pénètre pas dans la texture fermée et compacte de votre Caranto Quartz, en vous permettant d’exprimer tout votre verve culinaire sans limites.

 Parmi les finitions disponibles, les plus appréciées sont : Graniglia (Q54), Lipari (Q58), Alassio (Q59) et Taormina (Q56). 

Les 2 meilleurs matériaux pour le plan de cuisine : les avantages et les inconvénients du quartz et de la céramique

Le moment est venu de faire le point et de découvrir quel revêtement de plan de cuisine est le plus adapté pour vous. 

Tout d’abord, il faut considérer la facilité de nettoyage de la variante Caranto qui vous plaît le plus : contrairement à la céramique (Caranto KER), le quartz (Caranto Quartz) est composé de fragments compacts et peu poreux, qui en augmentent la résistance à l’eau et aux produits chimiques à base acide. 

En ce qui concerne l’inaltérabilité dans le temps, les deux matériaux montrent qu’ils peuvent résister aux sollicitations les plus extrêmes sans subir de changements esthétiques ou fonctionnels. Quoi qu’il en soit, les revêtements en céramique de Caranto KER sont la plus haute expression de surfaces à la fois belles et résistantes à la chaleur, aux rayures et aux petits accidents de parcours inévitables devant les fourneaux. 

Enfin, en termes de variété esthétique il convient de rappeler que le quartz offre un éventail de possibilités et de combinaisons de couleurs généralement supérieur à la céramique.  Dans tous les cas, nous vous conseillons de feuilleter le catalogue Caranto pour trouver la texture la plus adaptée à votre style de maison.

Emploi et entretien du plan de cuisine

Pour éviter de mettre à dure épreuve vos plans de cuisine tout neufs, Veneta Cucine vous rappelle de nettoyer les revêtements en Caranto avec un chiffon en microfibre humide ou avec une éponge douce imbibée de détergent neutre

En présence de taches tenaces, utilisez une éponge abrasive et un produit crémeux. Puis rincez abondamment à l’eau chaude et essuyez la zone de travail avec du papier essuie-tout. 

Pourquoi choisir un plan de cuisine Caranto ?

Caranto est le nec plus ultra du design d’intérieur contemporain en termes de matériaux performants. Rien d’étonnant par conséquent si pour le même type d’utilisation les plans de cuisine en Caranto KER et en Caranto Quartz durent en moyenne le double des plans en céramique et quartz qui ne sont pas traités avec le même soin. 

Le point est crucial : rénover une pièce de la maison dans laquelle nous passons une bonne partie de la journée, que nous le voulions ou non, c’est avant tout miser sur des plans de cuisine qui peuvent s’adapter aux (més)aventures culinaires les plus variées. 

Le tout sans courir le risque d’endommager votre prochain investissement domestique avec le fond d’une poêle brulante ou en le rayant accidentellement. 

En d’autres termes, la qualité Caranto est l’atout dont vous avez besoin pour sélectionner la finition la plus adaptée au style de votre maison, la personnaliser suivant les plans de travail, compléter l’installation et vous mettre à cuisiner sans stress. 

Le catalogue de Caranto KER et de Caranto Quartz ne cesse de s’enrichir et compte déjà des dizaines et des dizaines de propositions chromatiques qui, nous en sommes sûrs, pourront apporter une touche exclusive à votre cuisine.

Pour le plan de cuisine, bien sûr, mais aussi pour le plan snack cuisine, le plan de travail et tant d’autres applications

Les solutions d’habitation contemporaines sont un jeu de volumes, de contrastes et d’espaces ouverts – qui permettent de mettre en valeur à la fois la zone living et la cuisine. 

De plus, les designers d’intérieur, au fait des dernières tendances, le savent bien : le protagoniste incontestable de la maison jeune et friendly est le comptoir snack. Cet élément donne une touche d’innovation et de fraîcheur, indépendamment du style de décoration choisi. 

Et donc, avant de commander les plans de cuisine de la couleur la plus adaptée, révolutionnez aussi les plans de travail, les finitions, le plan snack et les surfaces verticales

En vertu de épaisseurs variables et des systèmes de façonnage spécifiques, les propositions Caranto (et pas seulement) couvrent les types d’application les plus variés et s’adaptent aussi bien aux plans de cuisine standard, qu’aux solutions plus créatives et en phase avec le goût contemporain. 

Le mot d’ordre est l’expérimentation

En particulier, le plan snack central est une solution pratique et fonctionnelle. Il peut être dans le prolongement du plan, ou positionné perpendiculairement au plan, ou encore, se transformer en îlot situé près de la zone de cuisson pour recréer cette atmosphère de cuisine de chefs à laquelle nous ont habitués les émissions de télévision. 

Dans tous les cas, il est préférable de créer un jeu de continuité entre les plans et les surfaces secondaires, si possible avec le plus petit nombre de joints possibles (pour donner une sensation de fluidité esthétique).   

Conclusions

Pour des solutions de matériaux et de fonctions hors pair, chez Veneta Cucine nous vous conseillons de miser sur la qualité du design Made in Italy : un mélange de tradition manufacturière, bon goût et de plusieurs décennies de passion qui trouve sa plus haute expression dans les collections Caranto KER et Caranto Quartz, mais aussi dans ses applications les plus éclectiques et inventives.

Conseils pour l'ameublement

Soldes

Soldes Vous cherchez une nouvelle cuisine ? Ce sont les jours parfaits ! Du 10 janvier au 6 février, des prix irrésistibles sur toutes les cuisines exposées. Venez découvrir les soldes Veneta Cucine dans le magasin plus proche. PRENEZ RDV Feuilletez et téléchargez le catalogue Vous souhaitez voir toutes les cuisines, les accessoires, une multitude d’idées pour

Tendances des cuisines 2024 : quoi de neuf ?
Tendances des cuisines 2024

Veneta Cucine vous guide dans le choix de la cuisine moderne et parfaite Des matériaux verts aux palettes de couleurs chaudes et neutres : la tendance des cuisines 2024 renvoie au minimalisme et à la durabilité, mais sans renoncer à une indispensable touche de personnalité avec des inserts contrastés, des éléments de design d’avant- garde

Veneta Cucine remporte le Prix "M Awards"

Veneta Cucine est la gagnante du prix M Awards dans la catégorie Cuisines avec le nouveau modèle Lounge Cover qui propose la porte en bois massif montée sur un châssis d’aluminium. Cette prestigieuse reconnaissance a été remise samedi 18 novembre durant Esprit Meuble, le salon consacré aux professionnels du secteur de l’ameublement qui s’est tenu

EN SAVOIR PLUS