Cuisine modulaire : quels électroménagers choisir ?

Découvrez nos conseils sur comment choisir les électroménagers pour votre cuisine

La cuisine est par définition l’espace domestique où l’art de la convivialité rencontre le plaisir d’expérimenter dans la réalisation de plats de chef. Les aspects fondamentaux à considérer au moment du choix concernent à la fois les éléments fonctionnels, et les nuances chromatiques, le choix des matériaux et l’organisation de l’espace

Une cuisine équipée et intelligente reflète les désirs des maîtres de maison. Pour compléter votre chef d’œuvre, il est donc nécessaire de choisir les bons électroménagers

Dans cet article, Veneta Cucine entend vous guider pas à pas à la découverte de conseils et d’astuces pour une cuisine design, bien équipée et confortable : voici ce que vous devez savoir avant de procéder au restyling de votre habitation.  

Cuisine modulaire : quels électroménagers choisir ?

Les électroménagers dans la cuisine : indépendants ou encastrables ?

En matière de décoration, le choix d’électroménagers indépendants ou encastrables est une décision importante qui influence considérablement aussi bien le workflow dans la zone de travail que l’esthétique et la fonctionnalité de vos espaces. 

En ligne générale, les deux solutions présentent quelques caractéristiques à évaluer avec attention : 

  • Les électroménagers indépendants sont un mélange savamment équilibré de flexibilité et de tradition. Avec leurs structures autoportantes, ils peuvent être placés n’importe où dans votre cuisine, de manière à vous assurer une ample gamme de changements structurels. 
  • Les électroménagers encastrables donnent une allure moderne, épurée et minimaliste à n’importe quelle cuisine design de votre choix. Les appareils en question sont intégrés aux meubles pour créer une continuité visuelle et une uniformité chromatique. Avec leur design homogène, ils sont le choix gagnant quand on vit dans un loft, un studio ou un deux-pièces de petites dimensions. L’avantage ? Un espace ordonné et organisé

Installer, incorporer ou intégrer vos électroménagers ?

Aménager une cuisine design est une expérience qui ne met aucune limite à votre envie d’expérimenter avec des solutions modulaires, des couleurs et des matériaux hors pair. 

Une chose est certaine : les électroménagers jouent un rôle essentiel non seulement parce qu’ils délimitent l’espace en donnant une fonction à toutes les zones de la cuisine, mais aussi parce qu’ils donnent du caractère au mobilier vide. 

Il existe trois solutions de design sur le plan conceptuel :

  • L’installation d’un électroménager indépendant est le choix le plus simple et le plus apprécié ; il garantit la flexibilité et vous permet de déplacer les appareils en quelques minutes. Cependant, l’installation risque d’interrompre l’uniformité chromatique de vos plans de travail et de votre mobilier.  
  • L’incorporation des électroménagers est un choix de compromis. Les appareils en question sont conçus pour être facilement déplacés et pour s’adapter aux espaces vides des armoires, des tiroirs ou des étagères de votre cuisine design moderne. Dans la plupart des cas seule la partie frontale de l’électroménager reste visible. Quatre faces et la surface arrière sont cachés à l’intérieur de l’élément de la cuisine. Chez Veneta Cucine, nous pensons que cette solution est un juste équilibre entre la fonctionnalité et la polyvalence.

Cuisine-intégration-des-électroménagers

  • L’intégration des électroménagers s’adresse à toutes les personnes qui privilégient une esthétique épurée et minimaliste. Les appareils hi-tech sont conçus pour être complètement cachés par les portes. Le seul inconvénient ? La planification de votre cuisine design demandera plus de temps et devra être méticuleuse

Électroménagers pour la cuisine : nos conseils pour bien les choisir

De la théorie à la pratique. Après avoir décidé comment ajouter les électroménagers au mobilier d’une cuisine design, il faut évaluer la fonctionnalité et l’utilité des propositions actuellement dans le commerce. 

Veneta Cucine a préparé une liste indicative afin de vous guider dans votre choix, étape par étape

 

Four 

Le roi de la cuisine par excellence est un allié incontournable pour les dîners où vous rêvez d’un plat rapide, facile à préparer et croustillant. Tous les modèles actuellement dans le commerce sont munis d’une chambre de cuisson

D’un côté, la version électrique assure les deux modes de fonctionnement : statique ou ventilée. Cette dernière est particulièrement utile pour cuire les aliments de façon uniforme et à une température inférieure. De l’autre, les fours hybrides (ou combinés) assurent également une savoureuse cuisson à la vapeur. Les fours peuvent être soit de dimensions standard soit encastrés (plus petits et plus compacts). 

Idées:  Cuisine avec ilôt central: 7 modèles à choisir

Four à micro-ondes

Le petit frère du four traditionnel est apprécié de tous ceux qui rêvent d’une cuisine équipée mais aussi facile à utiliser. Le dispositif en question est très utile pour décongeler les aliments en temps record, cuisiner les plats en un éclair et réchauffer un plat cuisiné. Dans ce cas aussi, les modèles les plus avancés disposent d’une fonction pour rôtir ou cuire à la vapeur vos recettes préférées. 

 

Table de cuisson

Les tables de cuisson actuellement dans le commerce sont essentiellement de trois types : le modèle traditionnel à gaz, la plaque électrique à surface chauffante et les plaques de cuisson à induction. En outre, suivant les dimensions et les besoins, vous pouvez choisir une version avec deux, quatre ou six « feux»

  • Les tables de cuisson à gaz sont les plus courantes et les plus économiques, bien qu’elles ne soient pas très satisfaisantes du point de vue du rendement énergétique. Elles sont réalisées en acier émaillé, en acier inoxydable ou en verre. 
  • Les plaques de cuisson à induction sont considérées, à juste titre, comme les plus futuristes et efficaces actuellement en circulation. Elles sont chauffées à l’électricité : la formation d’un champ électromagnétique permet de chauffer la surface en un temps record et sans perte de chaleur. De plus, elles sont très faciles à nettoyer. Elles ne peuvent être utilisées qu’avec des poêles et des casseroles compatibles à base ferreuse. 
  • Enfin, les plaques électriques partagent avec les modèles à induction le fonctionnement à l’électricité. La surface en vitrocéramique cache les feux circulaires qui se réchauffent selon l’intensité sélectionnée. 

Réfrigérateur

Avant d’examiner les appareils compatibles avec l’espace dont vous disposez dans votre cuisine, n’oubliez pas que les réfrigérateurs indépendants sont généralement plus performants que les modèles encastrables. 

En plus d’avoir un design plus soigné, ils se distinguent également par leur plus grand volume et par le compartiment freezer séparé. Une vraie commodité ! Nous vous conseillons d’opter pour un modèle d’une capacité d’environ 100/150 litres (pour une famille de 4 personnes). Ne sous-évaluez pas le rendement énergétique de votre prochain allié en cuisine, de manière à économiser sur la facture d’électricité et consommer moins d’énergie. 

Lave-vaisselle

Si vous avez l’intention de dire adieu à la corvée de vaisselle à la main et d’acheter un lave-vaisselle de puissance moyenne, tenez compte au moins de ces trois critères de fonctionnalité : la grandeur, le niveau sonore et la consommation d’eau et d’énergie. En général, un modèle de 45 cm environ a une capacité de 10 couverts (couverts, assiettes et verres), tandis que les lave-vaisselle de 60 cm arrivent à 14 couverts. Les tout derniers appareils apparus sur le marché permettent également d’économiser l’eau grâce à un système d’autoréglage avancé selon le degré de saleté. 

Hotte aspirante 

Pour maintenir votre cuisine fraîche et propre même après une séance de friture intensive, investissez sur une hotte aspirante pour votre cuisine. Dans le commerce, il existe des modèles de hottes au plafond, pour îlot, à encastrer ou murales. Pour choisir la hotte la plus adaptée à vos besoins, évaluez à la fois l’espace disponible ainsi que la forme et la position de la table de cuisson. 

Lire aussi: Choisir les meilleures hottes de cuisine moderne.

 

Petits appareils électroménagers

Machine à café, batteur-mélangeur, mixeurs (classique ou  plongeant), armoire à vins, machine sous vide et friteuse à air (ou traditionnelle) : ce ne sont que quelques-uns des petits appareils essentiels qui peuvent trouver leur place dans les portes ou sur les étagères de votre cuisine design. 

Le choix dépend de votre style de vie et de vos goûts en matière d’alimentation. Pour une note plus chic, essayez d’acheter des produits dont l’enveloppe est assortie aux surfaces et aux couleurs de votre mobilier. 

Lire aussi : Cuisine moderne ouverte sur le salon au design italien

Harmonie esthétique : intégration et positionnement des électroménagers

Afin que chaque élément de design préserve la continuité stylistique et l’harmonie esthétique de votre cuisine, il est important de tenir compte de quelques points d’ordre général pour permettre la fusion entre les couleurs et les matériaux des appareils et du mobilier. 

En particulier, si vous aspirez à une ligne visuelle nette et sans interruptions, achetez des appareils complètement intégrés. Même les réfrigérateurs, les fours et les lave-vaisselle les plus encombrants peuvent disparaître derrière les portes d’une cuisine design conçue pour garantir la répartition des espaces. Le résultat ? Vous obtiendrez une atmosphère homogène et minimaliste, typique du design scandinave

De plus, il est bon de placer les petits électroménagers (comme le mixeur, le grille-pain et la machine à café) dans un espace dédié pour ne pas encombrer le plan de travail. Pour finir, essayez de les rendre moins visibles : si vous n’arrivez pas à intégrer complètement l’appareil, placez-le dans une niche ou sur une étagère visible – mais en le couvrant avec de la vaisselle ou d’autres ustensiles dans les mêmes couleurs que la cuisine.   

Comment choisir la couleur de vos appareils électroménagers 

Le choix de la palette chromatique peut sembler, à première vue, un aspect peu important. En réalité, il a un impact significatif sur l’atmosphère et l’allure générale de la pièce. 

Par conséquent, réfléchissez avant tout sur le style de votre cuisine : shabby-chic, classique, moderne, pop ou industriel 

Les teintes naturelles et pastel sont privilégiées dans les environnements à l’esthétique country, tandis que les teintes neutres (noir et blanc et toute la gamme des gris) sont les protagonistes des cuisines minimalistes. 

En second lieu, ne sous-évaluez pas la subdivision spatiale : les couleurs foncées rendent la cuisine plus petite et plus compacte, tandis que les couleurs plus claires, tout comme les surfaces en acier inoxydable, ont l’avantage d’« ouvrir » la pièce, en augmentant la sensation d’espace. 

Pour finir, réfléchissez sur la vivabilité de la pièce à moyen et à long terme : la mode passe et les couleurs pop et très vives peuvent, à la longue, se révéler fatigantes ou démodées. Pour une touche d’originalité evergreen essayez plutôt d’insérer un maximum de deux-trois électroménagers de couleur contrastante. Comme toujours, less is more !

Lire aussi : Cuisine avec ilot central et table intégrée.

Efficacité de l’organisation : positionner les électroménagers pour un flux de travail optimal

L’esthétique n’est pas le seul critère de choix d’une cuisine design. Pour que tous vos appareils soient un soutien supplémentaire quand vous vous mettez aux fourneaux, il est important d’étudier la disposition des électroménagers en tenant compte du plan de la pièce. 

Comment disposer les électroménagers 

L’efficacité d’une cuisine réside dans les possibilités infinies de combiner l’esthétique avec la fonctionnalité des appareils et des plans de travail. C’est pourquoi le positionnement stratégique des électroménagers peut transformer la pièce de la convivialité par excellence en un environnement productif et très agréable. 

Veneta Cucine vous conseille de partir de la règle du triangle. En quoi consiste-t-elle ? Dans la proximité de la table de cuisson, de l’évier et du réfrigérateur afin de réduire les déplacements au minimum. De cette manière, la conservation, la préparation et la cuisson de vos plats seront un jeu d’enfants. 

Lire aussi : Cuisine moderne ou cuisine classique : quel est le bon choix pour vous ?

De plus, assurez-vous également que le four et le four à micro-ondes ne soient pas trop loin des fourneaux et que le lave-vaisselle soit encastré sous l’évier ou à proximité immédiate. Avec une planification judicieuse et équilibrée, vous vous garantirez un flux de travail fluide et sans entraves, ce qui vous permettra de préparer des dîners à cinq étoiles sans craindre de devoir consacrer deux heures à un nettoyage intensif après le départ de vos invités. 

 

Pourquoi choisir les cuisines et les électroménagers de Veneta Cucine

Fonctionnels, étudiés dans les moindres détails et hautement modulaires : les protagonistes de notre catalogue de cuisines réinterprètent les fondements du design Made in Italy avec l’intention d’améliorer et de personnaliser l’expérience domestique. 

De plus, nos électroménagers sont conçus pour s’intégrer avec une précision millimétrique dans les espaces dessinés par nos designers. De cette manière, vous préservez l’uniformité chromatique du mobilier sans renoncer à la flexibilité et au minimalisme. 

C’est le cas de la cuisine classique-contemporaine CONVIVIO, avec four encastré et porte avec une section réduite au minimum pour mettre en valeur les matériaux utilisés et les formes choisies. 

Une autre solution extrêmement intéressante est RI-FLEX, où la force expressive du verre donne vie à des espaces de semi-transparence permettant de masquer les petits électroménagers et organiser les ustensiles. 

Conclusions :trouvez le revendeur le plus proche

Vous êtes à la recherche d’une cuisine avec des électroménagers qui misent sur la linéarité, la pureté et la fonctionnalité ? Notre catalogue Made in Italy satisfait les exigences fonctionnelles et esthétiques les plus complexes. 

Choisissez parmi les finitions, les combinaisons chromatiques, les dispositions spatiales innovantes et les systèmes modulaires qui vous placeront au cœur d’une expérience de design unique. 

Conseils pour l'ameublement

Cusine-Italinne-Matériaux-de-haute-qualité
Soldes

Soldes Exceptionnelles sur nos Cuisines Ne Manquez Pas cette Occasion ! Découvrez les offres incroyables de nos soldes d’été ! C’est le moment parfait pour transformer votre espace culinaire avec des meubles élégants, fonctionnels et de haute qualité. PRENEZ RDV Élégance et Qualité Que vous aimiez le style contemporain, traditionnel ou minimaliste, vous trouverez forcément

Cuisine blanche
Cuisine blanche: idées et inspirations pour tous les styles

La cuisine blanche représente un choix de design qui a résisté à l’épreuve du temps et aux tendances changeantes du design d’intérieur. Cette couleur offre une polyvalence qui s’adapte parfaitement à n’importe quel style, des cuisines traditionnelles aux plus ultramodernes. Sa caractéristique distinctive est sa capacité à conférer une luminosité incomparable, essentielle pour créer un

Quelle crédence pour une cuisine noire
Quelle crédence pour une cuisine noire ?

5 idées de crédences pour sublimer votre cuisine noire La crédence dans une cuisine noire est plus qu’un simple détail décoratif, c’est une composante essentielle qui doit s’harmoniser avec l’ensemble de l’environnement. Choisir la bonne crédence signifie trouver un équilibre entre des matériaux répondant à des critères de praticité, comme la facilité de nettoyage et

EN SAVOIR PLUS