Comment et quand choisir une cuisine ouverte ou fermée ?

Sur le style, vous n’avez aucun doute et vous vous débrouillez facilement entre les cuisines classiques, traditionnelles, modernes, vintage ou shabby chic.

Mais sur la configuration, vous avez encore des doutes : cuisine fermée ou cuisine ouverte ?

La cuisine fermée est séparée des autres pièces de la zone de vie par des murs fixes et des portes communicantes ; la cuisine ouverte, quant à elle, élimine toute séparation entre les pièces, créant ainsi un espace ouvert et lumineux.

Le choix entre une cuisine ouverte et une cuisine fermée est très subjectif et reflète inévitablement les habitudes de tous ceux qui occupent et vivent dans l’espace domestique.

Quelques conseils pour s’orienter :

  1. La cuisine fermée : tout à sa place
  2. La cuisine ouverte : place à la convivialité
  3. Les solutions de compromis : cuisine ouverte et fermée ensemble

1) La cuisine fermée : chaque chose à sa place

Autant le dire tout de suite : si vous craignez les odeurs et le désordre, une cuisine fermée est préférable.

La cuisine est l’une des pièces les plus utilisées et souvent en désordre de la maison ; c’est l’endroit où l’on prépare et consomme les repas plusieurs fois par jour et il n’est pas toujours possible de maintenir un ordre impeccable.

Sans compter qu’il n’y a aucun moyen de contenir les odeurs de cuisson dans un espace complètement ouvert.

Le principal inconvénient des cuisines fermées est peut-être le manque de luminosité : c’est pourquoi Veneta Cucine intègre des accessoires haut de gamme – vitrages, éléments ouverts et modules escamotables – pour pallier ce problème, obtenant ainsi une cuisine fonctionnelle et organisée tout en étant lumineuse.

2) La cuisine ouverte : place à la convivialité

Si vous aimez l’informalité et que vous disposez de peu d’espace, optez pour la cuisine ouverte.

Imaginez recevoir des invités pour le dîner : une cuisine ouverte rend immédiatement l’atmosphère plus informelle car ceux qui préparent l’apéritif ou les plats ne sont pas exclus de la conversation : les amis sont tous dans la même pièce.

Avec une cuisine ouverte, vous obtiendrez un espace plus grand et lumineux, ce qui en fait la solution idéale pour les maisons de petite taille.

Pour contrer le problème des odeurs, Veneta Cucine propose une grande variété d’appareils électroménagers performants et de hottes aspirantes.

3) Les solutions de compromis : cuisine ouverte et fermée ensemble

Vous aimez l’idée de la cuisine ouverte, peut-être parce que vous disposez de peu d’espace, mais vous avez peur de renoncer définitivement aux espaces fermés et séparés ?

La bonne nouvelle est qu’il existe des compromis : portes coulissantes, séparations mobiles, murs en fer, verre semi-transparent et légèrement teinté, sont tous des éléments décoratifs qui donneront du caractère à votre cuisine tout en maintenant les espaces séparés seulement lorsque vous le souhaitez.

Si vous avez encore des doutes, ou si vous avez des idées claires mais que vous voulez voir les possibilités qui s’offrent à vous, chez les revendeurs Veneta Cucine, vous trouverez des designers d’intérieur experts prêts à vous conseiller et à concevoir avec vous votre cuisine idéale – ouverte ou fermée.

Visitez la section “Magasins” pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous.

Conseils pour l'ameublement

Cusine-Italinne-Matériaux-de-haute-qualité
Soldes

Soldes Exceptionnelles sur nos Cuisines Ne Manquez Pas cette Occasion ! Découvrez les offres incroyables de nos soldes d’été ! C’est le moment parfait pour transformer votre espace culinaire avec des meubles élégants, fonctionnels et de haute qualité. PRENEZ RDV Élégance et Qualité Que vous aimiez le style contemporain, traditionnel ou minimaliste, vous trouverez forcément

Cuisine blanche
Cuisine blanche: idées et inspirations pour tous les styles

La cuisine blanche représente un choix de design qui a résisté à l’épreuve du temps et aux tendances changeantes du design d’intérieur. Cette couleur offre une polyvalence qui s’adapte parfaitement à n’importe quel style, des cuisines traditionnelles aux plus ultramodernes. Sa caractéristique distinctive est sa capacité à conférer une luminosité incomparable, essentielle pour créer un

Quelle crédence pour une cuisine noire
Quelle crédence pour une cuisine noire ?

5 idées de crédences pour sublimer votre cuisine noire La crédence dans une cuisine noire est plus qu’un simple détail décoratif, c’est une composante essentielle qui doit s’harmoniser avec l’ensemble de l’environnement. Choisir la bonne crédence signifie trouver un équilibre entre des matériaux répondant à des critères de praticité, comme la facilité de nettoyage et

EN SAVOIR PLUS