Comment choisir les bonnes couleurs pour votre cuisine

Les couleurs dans la cuisine : pourquoi sont-elles si importantes ?

C’est la pièce du partage, du temps libre et de la convivialité : une cuisine au top doit concilier les goûts du propriétaire de la maison avec la fonctionnalité des surfaces, des nuances et des couleurs.

Pour que le résultat final soit agréable et cohérent avec le style de la maison – à plus forte raison dans un environnement open space de goût moderne – il est important de miser sur des combinaisons chromatiques qui transmettent une sensation de détente et d’intimité.

C’est pourquoi Veneta Cucine a décidé de rédiger un article-guide riche en créativité, en inspiration et en idées d’interior design. Si vous êtes à la recherche de solutions pour améliorer les combinaisons dans votre cuisine, ou si vous voulez révolutionner le look de votre maison avec une palette inédite, faites con>iance aux solutions Made in Italy de notre catalogue et immergez-vous dans des décors evergreen et de grande classe, où l’efficacité rencontre le plaisir de partager des moments spéciaux en compagnie des personnes qui vous sont chères : voici ce que vous devez savoir.

le-choix-des-couleurs-pour-votre-cuisine

Cuisines Veneta Cucine : le choix des couleurs pour votre cuisine

Indépendamment du style prédominant, la cuisine suit le train-train quotidien de chaque habitant de la maison : les plats raffinés et les petits dı̂ners romantiques demandent des plans résistants et durables , mais aussi des combinaisons chromatiques antitaches résistantes à l’usure.

Par conséquent, le choix des couleurs doit tenir compte de l’utilisation plus ou moins intensive à laquelle vous pensez soumettre votre prochain « royaume domestique ».

Tendances cuisine : couleurs et styles pour votre cuisine

Moderne, shabby, classique, rustique ou minimaliste, inspirée au design scandinave ? Chaque cuisine se décline conformément à la personnalité des maı̂tres de maison.

Il n’est donc pas étonnant que les tendances en matière d’ameublement soient des plus variées.

Elles vont du principe less is more du total white, à la vivacité chromatique des teintes fluo ou à l’esthétique plus romantique des tons pastel.

Comment choisir les teintes des portes et du plan en fonction de la couleur du reste de la pièce ?

En ligne générale, le conseil est de s’en tenir à la tendance des deux couleurs. Un modèle à double Finition est préférable pour créer un jeu de continuité et de cohérence entre les portes et les plans, d’une part, et la couleur du sol et des murs, d’autre part.

Imaginez de donner une touche foncée aux revêtements et une plus claire rayonnages et aux étagères murales. Sans faire une intervention trop invasive, vous pourrez alléger et affiner vos meubles de cuisine en créant des lignes verticales (imaginaires) qui donneront du souffle et de la fraı̂cheur à l’espace.

Associez le tout à un sol clair et à quelques ajouts pop ici et là – surtout au niveau des bibelots et des électroménagers – et vous obtiendrez un résultat digne d’un magazine de décoration intérieure.

Les schémas à trois couleurs sont généralement plus difficiles à intégrer à une cuisine « pleine » (en style classique ou shabby, par exemple). Si une palette riche ne vous fait pas peur, n’oubliez pas que la couleur dominante est toujours celle des meubles. S’ils ont une nuance chaude, les couleurs secondaires et tertiaires devront miser sur une teinte froide, ou vive et fluo.

Une cuisine de petites dimensions ? Optez pour des portes et un plan de couleur blanche

Pour vous immerger dans une étendue de blanc, il vous suffit d’opter pour une cuisine raffinée, evergreen et de grande classe. Le total white élargit et allonge les espaces, définit les contours, capture la lumière naturelle et donne une touche brute à la
cuisine – surtout si vous choisissez des matériaux naturels.

Pensez à privilégier un revêtement de sol et des plans de travail blancs en résine ou en céramique ultrarésistante, faciles à nettoyer avec un chiffon en microfibre. Sinon, laissez-vous tenter par les contrastes les plus élégants qui soient : ajoutez des
poignées or ou bronze pour interrompre la blancheur et pour jouer avec les contrastes.

Monochrome avec plan coloré : une idée originale pour votre cuisine

Inutile de le nier : souvent nous sommes à court d’inspiration et nous préférons miser sur une solution classique qui ne passe jamais de mode.

La tendance monochrome – délaissée au cours des dernières décennies – est revenue à la mode avec la diffusion du style scandinave et nord-européen axé sur les principes du minimalisme et de l’essentialité : des lignes droites et nettes, des formes géométriques et des portes invisibles qui augmentent la perception de continuité.

Dans le détail :

  • Quand on manque d’idées, la gamme des gris se révèle être une solution Non seulement, elle confère à la cuisine une touche de neutralité et de raffinement, mais elle permet également d’ajouter un plan coloré (blanc, rouge ou noir) à la fois polyvalent et moderne.
  • Le beige et les teintes pastel peuvent se transformer en une excellente base chromatique si vous avez l’intention de choisir des couleurs foncées et saturées (le bleu, le rouge, le vert et le jaune). Leur esthétique dynamique séduira les maı̂tres de maison qui aiment la créativité et l’originalité. L’effet pop et moderne s’adapte parfaitement aux lofts et aux studios en

Illuminer la cuisine avec les Finitions appropriées : conseils utiles

Les  Finitions d’une  cuisine  donnent  de  la profondeur, de la brillance et de la rigueur à la palette chromatique que vous avez choisie.

Veneta Cucine vous propose ici une liste de solutions qui vous permettront de maximiser la lumière naturelle et de jouer avec les contrastes :

  • Bois : la finition naturelle par excellence est brute, minimaliste et intemporelle. Le bois convient principalement aux styles classique et shabby.
  • Aluminium : résistant et indestructible, il cache une âme moderne, minimaliste et urbaine.
  • Verre : qu’il soit brillant ou mat, le verre est synonyme de romantisme, gaieté et convivialité. Si l’idée de réaliser une cuisine moderne rappelant vaguement « celle de Mamie » vous plaıt, le verre dépoli est la solution pour
  • Laque (brillante, mate ou brossée) : la finition laquée est l’une des meilleures Moderne, couvrante et durable, elle donne une touche de simplicité, brillance et luminosité à votre cuisine – indépendamment du style prédominant. L’effet laqué se marie au blanc, au rouge, à l’orange, au gris, au bleu et au violet (y compris avec effet métallisé). La finition brossée, en revanche fait ressortir les veines du bois et des plans naturels.

Cohérence de style dans la cuisine pour un environnement plus ordonné

En règle générale, le choix d’un style et d’une palette chromatique pure minimise le risque d’intégrer des détails, des nuances et des éléments de mobilier en conflit entre eux.

Le mot d’ordre est la simplicité.

La pièce que vous souhaitez rénover doit transmettre sa personnalité stylistique au premier coup d’œil. Il est donc préférable d’investir uniquement sur les éléments et sur les composants qui contribuent à donner une sensation de continuité, de cohérence et d’élégance.

Bien sûr, rien de vous empêche d’ajouter une note de fantaisie avec des électroménagers colorés ou des carreaux multicolores. Toutefois, si vous craignez d’obtenir un résultat chaotique et désordonné, Veneta Cucine vous conseille de réduire au minimum les achats impulsifs. Evaluez quelles sont les deux-trois couleurs dominantes dans la pièce et choisissez des éléments complémentaires.

Lire aussi : Cuisine moderne ouverte sur le salon au design italien

Couleurs des murs de la cuisine : comment choisir la nuance adaptée

Les murs de la cuisine jouent un rôle clé dans la définition de l’espace. Par crainte de faire une erreur, la plupart des gens s’en remettent au total white, aussi omniprésent qu’indémodable.

Bien que fonctionnel et intelligent, ce choix est aussi le plus banal.

Généralement, il est conseillé de suivre quelques règles de base :

  • Les petites cuisines sont compatibles avec les couleurs claires, qui font sembler la pièce plus grande et plus lumineuse.
  • Les cuisines de moyennes et grandes dimensions laissent une plus grande marge de choix : les couleurs foncées, associées à quelques points d’éclairage stratégiques, permettent de renouveler votre maison à l’enseigne de l’originalité et de la créativité.
  • Si vous disposez d’une cuisine de grandes dimensions (mais au plafond bas), adoptez cette astuce : peignez les murs d’une couleur foncée/vive et le plafond en blanc. Le résultat créera les bons contrastes et améliorera la perception générale de la pièce.

Pour une cuisine classique, optez pour les couleurs accueillantes par excellence : le beige, le tourterelle et le gris (dans ses nuances les plus chaudes). En alternative, peignez les murs dans des nuances pastel pour une touche plus romantique – à compléter éventuellement par un papier peint à motifs. Les solutions tendance vont du bleu azur au vert sauge, de la pêche au rose dragée.

Pour une cuisine rustique jouez sur les couleurs vives et les contrastes nets avec le mobilier en bois (clair ou foncé). Nous vous conseillons d’opter pour le jaune ou le rouge, en ajoutant éventuellement quelques décorations florales ici et là.

Pour une cuisine moderne et futuriste – avec des finitions brillantes, métalliques ou en aluminium – peignez les murs en corail, rose poudre ou gris perle pour éviter de mélanger trop de couleurs dans un petit espace. si vous disposez par contre d’un mobilier monochrome, osez le vert et les nuances de jaune (foncé ou clair).

Lire aussi : Cuisine moderne vs cuisine contemporaine : quelle est la différence ?

Couleurs des cuisines : comment choisir la teinte parfaite et créer un espace fonctionnel et accueillant

Ré am é nager la  cuisine  est  un  processus d’expérimentation et d’essai. Il faut définir a priori le style de la maison. Ce n’est qu’après que vous pourrez choisir une palette chromatique adaptée à l’atmosphère que vous préférez. C’est pourquoi Veneta Cucine a poussé à l’extrême le potentiel inhérent à la décoration intérieure moderne. Vous trouvez dans notre catalogue une vaste gamme de cuisines pour tous les goûts. Nous nous   limitons   ici   à   la   présentation   des fleurons de la collection Made in Italy.

La cuisine Oyster

Essentielle, raffinée et indémodable. Oyster est une cuisine moderne, lisse et futuriste qui crée une combinaison savamment équilibrée entre les formes traditionnelles et les matériaux industriels contemporains. Le résultat ? Une rencontre entre le passé et le présent, où les propriétaires et le décorateur sont libres d’ajouter leur touche personnelle. Disponible en sept types de bois, Oyster propose des Finitions en laqué mat, laqué brillant et métal liquide pour une esthétique tendant vers la tradition ou vers l’avant- garde. À vous de choisir la Hinition qui représente le mieux votre style de vie et vos habitudes.

La cuisine Convivio

Convivio est linéaire, élégante et hautement décorative. La cuisine intégrée cache des possibilités de personnalisation infinies dans un style minimaliste : la porte avec cadre et les étagères invisibles offrent des solutions modernes non seulement sur le plan esthétique, mais aussi du point de vue de la fonctionnalité. Les espaces de la cuisine se transforment en garde-manger, cave à vins, débarras et espace-buanderie sans compromettre la rigueur et la neutralité des formes. Complétez Convivio avec le plan Caranto assorti aux colonnes.

La cuisine Iconica

Iconica est le résultat d’une réinterprétation de l’indémodable Lounge signée par notre équipe italienne de designers et de concepteurs. L’atout d’Iconica réside dans sa capacité de rangement améliorée, qui en fait le modèle idéal pour les espaces de moyennes et grandes dimensions ou pour les familles nombreuses. Les lignes du projet original se fragmentent et se croisent les unes aux autres pour rompre la rigueur et le formalisme souvent dominant dans les solutions classiques. Le résultat est une combinaison de Finitions (bois, finitions mates, métal liquide, laqués brillants et verres laqués brillants) et de couleurs qui en font la vedette absolue du restyling de la maison.

La cuisine Lounge

Lounge est une extension du modèle Essence : une tentative de réinterpréter et de réécrire les règles de la fonctionnalité dans le respect de la qualité, du sens créatif et de l’excellence de la fabrication italienne. Avec la cuisine Lounge Veneta Cucine, vous entrez dans un environnement épuré, original et visuellement gratiFiant où passer du temps de qualité avec les personnes que vous aimez le plus. Dans ce cas – comme pour Iconica – l’espace de rangement en plus permet de jouer avec les objets d é coratifs et d’ins é rer chaque é l é ment (électroménagers inclus) dans un système de portes et d’ouvertures intelligentes. De plus, la plinthe de hauteur réduite (8 centimètres) permet de récupérer du volume et un espace précieux.

Conclusions

Les couleurs d’une cuisine racontent une histoire : la vôtre. Indépendamment du style que vous préférez, n’oubliez pas de transformer l’environnement domestique en un lieu consacré au plaisir, à la détente et à la convivialité. De quelle manière ? En vous en tenant tout d’abord aux règles de la bichromie ou de la trichromie, et en privilégiant des accessoires d’ameublement à la personnalité cohérente avec celle de l’habitation.

En alternative, feuilletez notre catalogue et trouvez l’inspiration dont vous avez besoin en associant des Finitions en bois, en acier ou en verre à des plans de cuisine multicolores résistants à l’usure. Le moment est venu d’exprimer toute votre fantaisie aux fourneaux.

Conseils pour l'ameublement

Le plan de travail en Céramique OFFERT

L’ÉLÉGANCE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI ABORDABLE ! En avril, c’est LE moment de réinventer votre cuisine avec élégance. Jusqu’au 30 avril 2024, offrez-vous l’excellence Veneta Cucine, nous vous offrons Caranto® le plan de travail en céramique ! Un plan de travail aux multiples finitions : épaisseur, profondeur, couleur, profil… Du sur-mesure qui s’adapte à toutes les

Cuisine avec îlot : pourquoi et comment la choisir ?

Un must pour les intérieurs modernes La cuisine avec îlot s’impose de plus en plus comme une évidence pour ceux qui désirent un espace de vie contemporain, offrant une grande souplesse dans la conception et l’aménagement. Au cœur de cet espace, l’îlot central se distingue comme l’élément clé autour duquel s’articulent fonctionnalité et design, avec

Cuisine en U : pourquoi et comment la choisir ?

Pourquoi choisir une cuisine en U ? La cuisine en U, aussi connue sous le nom de cuisine « delta » ou cuisine « en golfe », est célèbre pour son incroyable fonctionnalité. Grâce à une installation ergonomique sur trois parois, elle permet de minimiser les déplacements entre les plans de travail et donc de

EN SAVOIR PLUS