Comment choisir les matériaux pour une cuisine design

Nos conseils sur les meilleurs matériaux pour la cuisine

Il ne s’agit pas d’un choix purement esthétique : les matériaux d’une cuisine design ajoutent style, performance et résistance à l’environnement convivial par excellence. Vous choisirez le naturel du bois ou les séduisantes veines du marbre ? Vous privilégierez l’esthétique ou la fonctionnalité à court et à long terme ?

Avant de vous lancer dans un restyling à 360 degrés, nous vous conseillons de lire notre guide définitif jusqu’au bout ; nous avons demandé aux meilleurs designers Veneta Cucine de partager leurs règles de décoration avec les architectes et les propriétaires à la recherche de solutions glamour et inoubliables : voici ce qu’il faut savoir pour choisir les meilleurs matériaux pour la cuisine.

Matériaux pour une cuisine design : un choix fondamental pour l’esthétique et la fonctionnalité

Matériaux pour une cuisine design : un choix fondamental pour l’esthétique et la fonctionnalité

Tout le monde le sait : il est aujourd’hui difficile de s’orienter sur un marché en voie d’expansion. Les dernières tendances en matière de design d’intérieur mettent en avant la (re)découverte des matériaux naturels prétraités industriellement pour améliorer leur résistance, leur durabilité et leur capacité à supporter les rayures, les chocs et les variations de température.

Après tout, la cuisine est le royaume de l’expérimentation et de la créativité. Les matériaux des portes, des protections anti-éclaboussures et des plans doivent être évalués du point de vue de l’effet matière, de la fonctionnalité et de la conception.

Si les variantes classiques ne peuvent se passer d’inserts en bois, les espaces inspirés par le design d’intérieur de l’Europe du Nord et de la Scandinavie préfèrent les marbres monochromes avec des veines contrastées, ou des éléments en fer forgé total-black qui donnent de la profondeur et de l’originalité à la pièce.

Lire aussi : Cuisine moderne ouverte sur le salon au design italien

Plan de travail : quels matériaux choisir pour une touche d’élégance et de résistance

De tous, le choix des matériaux pour les plans de travail est le plus complexe. La définition de cet élément conceptuel et stylistique doit tenir compte de la résistance et de la simplicité de nettoyage, mais aussi de la facilité de maintenance et d’installation. Veneta Cucine a rédigé un petit résumé complet qui vous permettra de faire votre choix sans arrière-pensées.

Lire ussi : Conseils Veneta Cucine : quel plan de travail pour votre cuisine ?

Granit, quartz ou acier inoxydable ?

Le quartz, le granit et l’acier inox se disputent le titre de meilleur matériau pour les plans de cuisine.

Dans le détail :

  • Le granit est un produit d’origine volcanique qui résiste donc en toute logique aux hautes températures et garantit une grande adaptabilité dans les cuisines destinées à un usage intensif. Sa texture granuleuse apporte de belles touches colorées à la pièce, tandis que sa surface résistante aux abrasions et aux agents acides se révèle presque totalement inaltérable. Un must en termes de praticité et de fonctionnalité.
  • Le quartz est une matière première plus flexible que le Il garantit une solution robuste et fonctionnelle ; il résiste aux variations de température et est préféré pour son uniformité esthétique si caractéristique. Attention toutefois aux agents acides : quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron peuvent suffire pour provoquer des taches persistantes sur le plan de votre cuisine, vous obligeant à des séances de nettoyage poussées.
  • L’acier inox avec finition patinée ou brossée est une solution sans rivales si vous êtes à la recherche d’une esthétique moderne à un prix abordable. Les plans en question nécessitent quelques précautions supplémentaires mais vous offrent une image moderne et minimaliste qui s’inscrit parfaitement dans un intérieur contemporain.

Caranto : le plan de cuisine signé Veneta Cucine

Les plans de cuisine traditionnels ne vous emballent pas ? Envisagez de révolutionner votre expérience indoor avec les plans Caranto. Des performances exceptionnelles, une résistance hors pair et une série de finitions aux combinaisons chromatiques neutres ou audacieuses réécrivent les règles du design d’intérieur domestique en privilégiant l’unicité esthétique. Caranto de Veneta Cucine est proposé en deux variantes : Ker – composé de couleurs minérales et d’argile d’origine céramique – et Quartz, un mélange de granits, de sables siliceux et de quarts amalgamés avec des résidus de verre.

Portes design : les matériaux qui rendent votre cuisine unique

Une multitude de styles pour des combinaisons qui ne passent pas inaperçues. Les matériaux des portes de cuisine sont un instrument permettant de donner une continuité aux nuances et aux associations des plans de travail. Dans ce cas également, le mot d’ordre est flexibilité.

Bois, verre ou laqué : les matériaux à choisir

À vous le choix : vous pouvez sélectionner un matériau en continuité avec le plan de votre cuisine design, ou rompre l’harmonie chromatique avec un mélange de contrastes stratégiques au charme assuré. Vous trouvez ci-après une liste des trois matériaux les plus utilisés quand il s’agit d’identifier la porte idéale : voici ce que vous devez savoir.

  • Les portes en verre sont une solution 100 % originale et créative. Simples, classiques et lumineuses, elles vous aident à alléger le design de la composition et à expérimenter des effets de semi-transparence qui donnent à votre cuisine design une touche de dynamisme supplémentaire. N’oubliez pas non plus que les portes en verre sont aussi très hygiéniques et faciles à nettoyer.
  • Les portes en bois sont le résultat d’une combinaison de plusieurs couches de bois de l’essence choisie – par ex. : le Chêne ou le Noyer. Si elles ne sont pas traitées correctement, elles ont malheureusement tendance à se décolorer au fil des ans en perdant la richesse chromatique initiale et les veines d’origine. Dans tous les cas, le bois est un must si vous souhaitez recréer une cuisine au design classique ou shabby.
  • Les portes de cuisine laquées représentent une variante pop et industrielle d’un grand impact décoratif. Les panneaux de bois de base sont traités avec des peintures spéciales (polyuréthanes ou polyesters) laissant libre cours à l’imagination des designers d’intérieur et des propriétaires : vous pourrez trouver dans le commerce des centaines et des centaines de propositions esthétiques qui « trompent l’œil » et recréent le style que vous souhaitez dans votre prochaine cuisine design.

Protections anti-éclaboussures design : des matériaux innovants pour un style unique

Les protections anti-éclaboussures – que l’on appelle également crédences – figurent parmi les éléments fonctionnels les plus sous-évalués dans la cuisine, même s’ils servent à protéger l’enduit des murs des éclaboussures et des « accidents culinaires ». Nous vous donnons ci-après une liste de variantes fonctionnelles et de design.

Protections anti-éclaboussures en verre trempé ou acier satiné : quelle solution choisir ?

Avant de vous adonner aux plaisirs de la cuisine, tenez compte de ce qui suit :

  • Les protections anti-éclaboussures en acier satiné sont résistantes aux abrasions et aux hautes températures. Toutefois, elles présentent l’inconvénient de laisser des taches et des auréoles bien visibles si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. Ce matériau est privilégié dans les cuisines industrielles et modernes pour son esthétique innovante.
  • Les protections anti-éclaboussures en verre trempé sont la combinaison idéale entre une élégance à l’allure un peu rétro et la praticité. Contrairement à l’acier inox, elles permettent de dissimuler la présence de taches et e traces de doigts, même si elles conviennent principalement aux cuisines classiques, shabby ou rustiques.

Lire aussi : 10 règles de nettoyage de votre cuisine: les conseils de Veneta Cucine

Quels sont les meilleurs matériaux pour l’évier : entre tradition et innovation

Il est temps d’examiner les détails de votre prochaine cuisine design.

Inutile de le nier : l’évier est souvent mis au second plan. Dans l’imagination collective, en effet, c’est un élément à la fonctionnalité limitée qui ne stimule pas la fantaisie et la créativité. Chez Veneta Cucine, nous voulons vous prouver le contraire.

Explorons les matériaux les plus adaptés pour l’évier de la cuisine

Les éviers de cuisine se déclinent dans des formes et des combinaisons de matière ad hoc. Les solutions les plus prisées pour une cuisine contemporaine sont l’acier inox, la céramique, la résine, la pierre.

Plus précisément :

  • les éviers en acier inoxydable sont résistants aux hautes températures. Disponibles dans une multitude de finitions, ils sont appréciés tant pour leur très faible impact environnemental que pour leur résistance à long terme.
  • Les éviers en céramique sont faciles à nettoyer, raffinés du point de vue esthétique et capables de résister aux rayures et aux hautes températures. Ils sont fiables, certes, mais pas indestructibles : veillez à éviter le contact prolongé avec les agents acides.
  • Les éviers en résine sont une variante sui generis des plus célèbres modèles en acier inox. Leur point fort ? La résistance aux taches et aux auréoles. Hygiéniques et faciles à nettoyer, ils ajouteront une touche de couleur supplémentaire à votre prochaine cuisine design.
  • Les éviers en pierre sont la quintessence du style « nature indoor ».Indestructible et agréable à la vue, ce matériau possède toutes les caractéristiques dont vous avez besoin pour concevoir une cuisine-bijou.

Veneta Cucine : pourquoi notre marque est-elle le choix idéal pour une cuisine design ?

Il est temps de passer de la théorie à la pratique. Avec Veneta Cucine, vous avez à portée de clic un catalogue inspiré par la beauté du Made in Italy, allant du baroque au minimalisme, du classique au moderne, du style industriel à l’esthétique rustique. Nous concevons des cuisines dotées de personnalité pour que vous puissiez vivre dans un intérieur de rêve, réalisé avec tout le soin et la passion dont nous sommes capables.

L’excellence italienne dans le design et dans la qualité des matériaux

Caranto, quartz, granits, bois nobles et inserts de très haute qualité : voici les protagonistes d’une collection de cuisines design bien résolue à vous surprendre et à laisser sa marque dans le panorama de l’ameublement d’intérieur.

Chez Veneta Cucine, nous pensons que ce sont les détails qui font la différence : l’ouverture des portes invisible, les plans indestructibles, les systèmes modulaires personnalisables en fonction de vos besoins et les combinaisons de couleur 100 % polyvalentes sont la condition sine qua non d’une cuisine design conçue pour durer longtemps et pour vous accompagner dans les moments les plus importants de la convivialité domestique.

Conseils pour le choix des matériaux : comment trouver la combinaison parfaite pour votre cuisine

La marge de manœuvre est étroite entre le choix des matériaux pour votre cuisine et la capacité à combiner des effets de matière uniques en leur genre à l’intérieur de projets beaux à regarder et à utiliser. Pour vous guider de A à Z nous avons résumé quelques conseils toujours d’actualité à garder à l’esprit. Discutez-en avec votre designer d’intérieur, votre concepteur ou votre architecte de confiance.

Évaluez la résistance, l’entretien et la durabilité des matériaux

Avant de vous laisser séduire par l’effet « Wow ! » d’un matériau au fort impact visuel mais avec une faible, voire très faible résistance à l’usure, optez pour des produits de qualité qui utilisent des peintures, des finitions et des processus de fabrication conformes aux systèmes industriels les plus performants.

Un exemple ? Caranto est le plan de cuisine qui combine le raffinement de la fabrication à la résistance de matières premières de type industriel. Ou encore, les portes stratifiées ont besoin de traitements spécifiques pour préserver leur surface mate ou brillante – selon votre goût personnel.

Si vous manquez d’idées, inspirez-vous des associations chromatiques et conceptuelles contenues dans notre catalogue. Vous aurez à votre disposition les meilleures cuisines design already-made qui vous permettront de réaménager votre intérieur en un temps record. 

Comment nettoyer les surfaces de la cuisine

Il n’y a pas de beauté sans praticité. C’est la raison pour laquelle les meilleures surfaces de votre prochaine cuisine design sont faciles à nettoyer et encore plus faciles à conserver, recette après recette, dîner après dîner.

Utilisez un chiffon et un détergent neutre pour protéger la texture des matériaux ; ou bien, optez pour une variante en microfibre imbibée d’eau qui vous permet d’éviter l’utilisation de produits de nettoyage chimiques agressifs. Mais surtout, dites définitivement adieu aux poudres abrasives et aux tampons à récurer ; vous risqueriez d’endommager irrémédiablement les plans, les portes et les crédences que vous avez choisi avec tant de soin.

Enfin, nous vous conseillons de ne pas laisser à la même place des bibelots ou d’autres objets pendant trop longtemps (surtout des casseroles et/ou des vases). La stagnation d’eau et l’humidité présente dans l’environnement pourraient favoriser l’apparition de taches et d’auréoles.

 

Personnalisez votre cuisine : découvrez les options offertes par Veneta Cucine en termes de matériaux et de finitions

Votre cuisine design peut maintenant devenir réalité. Avec Veneta Cucine, vous êtes assurés de disposer de toute la personnalisation nécessaire pour intégrer des finitions, des matériaux, des textures, des impressions all-over et des systèmes de conception modulaire qui s’adaptent à l’environnement et vous dispensent d’interventions de maintenance importantes.

Maximisez l’espace, choisissez le style qui vous représente le mieux et laissez-vous séduire par des cuisines à la personnalité brillante – exactement comme vous.

Notre catalogue vous permet de découvrir les couleurs, les motifs et les combinaisons testés par nos designers expérimentés.

Le futur de votre maison est à portée de main.

Conclusions

La cuisine est le lieu de la convivialité par excellence. En sous-évaluer la beauté, la fonctionnalité et la résistance à d’éventuels incidents de parcours signifie moderniser votre maison avec trop peu de rigueur.

Il suffit d’un accident domestique pour endommager irrémédiablement des plans de travail, des portes, des cuisines et des éviers de mauvaise qualité. La solution existe et est contenue dans le Made in Italy polyvalent, multifonctionnel et éclectique dont nous sommes très fiers.

Conseils pour l'ameublement

Cusine-Italinne-Matériaux-de-haute-qualité
Soldes

Soldes Exceptionnelles sur nos Cuisines Ne Manquez Pas cette Occasion ! Découvrez les offres incroyables de nos soldes d’été ! C’est le moment parfait pour transformer votre espace culinaire avec des meubles élégants, fonctionnels et de haute qualité. PRENEZ RDV Élégance et Qualité Que vous aimiez le style contemporain, traditionnel ou minimaliste, vous trouverez forcément

Cuisine blanche
Cuisine blanche: idées et inspirations pour tous les styles

La cuisine blanche représente un choix de design qui a résisté à l’épreuve du temps et aux tendances changeantes du design d’intérieur. Cette couleur offre une polyvalence qui s’adapte parfaitement à n’importe quel style, des cuisines traditionnelles aux plus ultramodernes. Sa caractéristique distinctive est sa capacité à conférer une luminosité incomparable, essentielle pour créer un

Quelle crédence pour une cuisine noire
Quelle crédence pour une cuisine noire ?

5 idées de crédences pour sublimer votre cuisine noire La crédence dans une cuisine noire est plus qu’un simple détail décoratif, c’est une composante essentielle qui doit s’harmoniser avec l’ensemble de l’environnement. Choisir la bonne crédence signifie trouver un équilibre entre des matériaux répondant à des critères de praticité, comme la facilité de nettoyage et

EN SAVOIR PLUS